Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

nettoyer piscine

Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Alors que le mercure grimpe, les propriétaires de piscine se frottent les mains : ils possèdent la solution pour se rafraichir, en plongeant dans les eaux limpides de leur bassin d’extérieur. Pourtant, bien sûr, ils ne peuvent le faire que si l’eau, la piscine et ses abords sont propres.

Piscine : bien l’entretenir pour une meilleure durabilité

Chacun le sait : une piscine bien entretenue a toutes les chances de résister plus longtemps aux assauts du temps. La piscine pouvant représenter un investissement important, il est donc impératif de s’y résoudre et de choisir pour cela  les nettoyants pour piscine qui vont permettre de profiter de son bassin le plus longtemps possible.

Si le choix entre le chlore, le brome ou encore l’électrolyse au sel fait partie de ceux que doit faire tout propriétaire, cela ne concerne que l’eau.

Il ne faut pas oublier la structure en elle-même qui tous les jours, est confrontée à des bactéries, des microbes et des algues. Sans oublier qu’une eau peut être plus ou moins calcaire, ce qui a une incidence sur le fonctionnement du système de filtration, notamment.

Un filtre entartré, on le comprend, ne joue plus son rôle de manière efficace. Il est donc important de prendre les bons produits pour lutter contre ce fléau très courant dans les communes françaises. Pour que cela ne soit pas une corvée supplémentaire, opter pour des produits faciles d’utilisation est un vrai plus.

A l’heure où les français  se préoccupent de l’environnement, certains produits se démarquent, car sont Made in France, ce qui peut faire toute la différence.

Margelles et bords de piscines : les grands oubliés

Si le propriétaire de piscine prend généralement des produits  pour traiter son eau, il oublie généralement que les abords de son bassin ont tout autant besoin d’entretien. En fonction du produit qu’il aura fait construire par le pisciniste, il doit prendre des produits adaptés, tout comme on ne nettoie pas un liner en PVC ou en carrelage de la même manière.

La margelle ou la plage de piscine peuvent être rendues glissantes par la présence de mousse, après les pluies et la période d’hivernage. Elles peuvent être salies par les oiseaux et contenir de la poussière et des résidus qui vont se coller sur les pieds des baigneurs avant qu’ils aillent dans l’eau, ce qui va la salir d’autant plus vite.

Si la baignade représente un grand plaisir, il faut donc penser régulièrement à regarder si tous les éléments qui concourent à ce que la piscine conserve son eau propre soient entretenus. Ils seront remplacés en cas de besoin, au bout d’un certain moment, comme les filtres.

Il est bon de noter que si l’entretien de sa piscine peut être fait manuellement, cela peut se révéler contraignant, si cette dernière est de grande taille.

Un aspirateur balai est un minimum, mais on peut vouloir, pour plus de confort, utiliser un robot de piscine. Attention, alors à prendre un modèle qui se charge aussi bien de la ligne d’eau, des parois que du fond, ce qui n’est pas le cas de tous.

Pas de commentaire

Poster un commentaire