hiver jardin

Comment préparer votre jardin pour la nouvelle saison automne / hiver ?

ela peut sembler évident, mais il faut préparer le jardin pour la saison automne-hiver avant que la saison froide ne commence. Dans cet article, nous expliquons exactement pourquoi, et aussi comment le faire. Vous pouvez ainsi préparer votre jardin pour l’hiver de la manière la plus efficace possible.

Pourquoi préparer votre jardin pour l’hiver ?

Saviez-vous que vous pouvez planter votre jardin pendant l’automne et le faire nettoyer, ranger et préparer pour le printemps suivant ? Effectivement, c’est ce qu’il faut faire avant que l’hiver ne commence. Cela vous épargnera beaucoup de travail supplémentaire au printemps et les plantes de votre jardin pousseront et fleuriront beaucoup plus facilement. Vous pouvez également minimiser, voire éviter complètement, les dommages causés par le gel pendant l’hiver.

Quand préparer son jardin pour l’hiver ?

Si vous être déjà bien pris en cours de semaine, sachez que vous n’êtes pas obligé de préparer votre jardin pour l’hiver en un seul week-end. Avec une bonne organisation, vous pouvez répartir le travail sur plusieurs semaines. Le seul objectif à atteindre est que votre jardin soit prêt avant que le grand froid n’arrive. Les sols gelés ne sont généralement pas très nocifs, mais dans tous les cas, pour éviter les risques, il vaut mieux ne pas travailler votre jardin si la température descend en dessous de zéro pendant la journée.

Le mois idéal pour préparer votre jardin est donc Octobre. Voici comment :

1. Éliminez le désordre et les feuilles

On ne peut pas résoudre les vrais problèmes tant qu’on n’a pas enlevé tout le désordre qui se met en travers de notre chemin.

Enlevez régulièrement les feuilles mortes afin que la pelouse soit toujours verte et bien aérée et pour minimiser la formation de mousse. Si vous disposez d’un souffleur de feuilles, vous pouvez faire le travail plus rapidement. Certains souffleurs de feuilles vous permettent même d’aspirer et de broyer les feuilles. Si le vôtre le fait, il sera plus facile pour vous de vous débarrasser de toutes ses feuilles et brindilles car vous aurez juste à vider le récipient de votre appareil.

En hiver, il n’est pas nécessaire d’enlever les feuilles sur les bords ou sous les haies, car elles forment une couche qui protège les racines des plantes du gel. Toutefois, il est recommandé de s’assurer que ces feuilles ne soient pas infectées par des champignons ou des bactéries. Si c’est le cas, il faut les enlever immédiatement pour éviter la prolifération des moisissures et des maladies.

Commencez par ratisser les feuilles et les mettre dans des sacs pour qu’elles ne s’éparpillent pas. Coupez les fleurs mortes des plantes et des arbustes et jetez-les aussi dans ces sacs. Ensuite, inspectez les gouttières où les feuilles peuvent se retrouver piégées. Cela permettra à l’eau de pluie de s’écouler normalement et vous épargnera des inondations inutiles.

2. Couvrez vos meubles de jardin et rangez vos outils

Vous avez surement fait plusieurs recherches avant de trouver et d’investir dans des meubles de jardin modernes et fonctionnels. Il serait donc dommage de les délaisser pendant l’hiver. Mettez donc vos meubles de jardin à l’abri dans un endroit sûr et sec. Vous devez également utiliser des couvertures et des bâches en plastique pour protéger vos meubles contre les intempéries et l’érosion. Une simple couverture imperméable peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les meubles d’extérieur et leur donner un aspect neuf plus longtemps.

3. Utilisez un nettoyeur à pression pour un nettoyage rapide

Utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer rapidement et sans trop d’effort les hangars, les murs et les terrasses. Vous pouvez également utiliser votre nettoyeur à pression pour nettoyer les vitres extérieures ou votre serre. Réglez la pression à un niveau bas et choisissez la bonne buse pour les travaux délicats. Augmentez la pression pour enlever la saleté la plus tenace. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement même du peu de lumière naturelle pendant l’hiver.

4. Enlever les mauvaises herbes de votre jardin

Vous pouvez continuer à tondre la pelouse jusqu’à ce que vous constatiez qu’elle a cessé de pousser. Il est généralement recommandé de réaliser la dernière coupe vers la fin du mois d’octobre. Nous vous recommandons aussi de le laisser votre pelouse à une hauteur d’environ 4 cm.

Il existe des machines spéciales, appelées scarificateurs, brosses ou aérateurs de pelouse, qui permettent d’éliminer facilement la mousse. Vous pouvez utiliser de la chaux pour augmenter le niveau de pH du sol et empêcher la formation de mousses. Vous pouvez enfin fertiliser votre pelouse pour l’hiver environ 6 semaines après le chaulage (traitement à la chaux). Cela permettra de protéger les plantes contre les maladies, d’aider la pelouse à se repousser plus rapidement et de rendre le gazon plus sain et plus vert.

Ainsi, vous protègerez vos plantes et votre mobilier pendant l’hiver et vous pourrez en profiter dès que les températures commenceront à grimper.

No Comments

Post a Comment