pompe piscine

Comment vidanger une piscine ?

Pour conserver votre piscine en bon état, il faut périodiquement l’entretenir. Même si votre eau est toujours traitée, il est primordial de la renouveler à un moment donné. Découvrez-en les raisons et notez ce que vous devez faire pour parvenir à vider l’eau de votre piscine correctement.

Pourquoi l’eau de la piscine a besoin d’être vidangée ?

Si vous observez que l’eau de votre piscine devient trouble ou verdâtre et qu’il y a des traces de calcaires incrustés dans les parois, vous devez impérativement la vider. Ne perdez pas votre temps à essayer les produits en tous genres. Certes, ils peuvent être efficaces pendant un certain temps, mais ne résolvent pas entièrement le problème. Les dépôts de tartre de calcaire ont en effet la propriété de retenir les déchets, notamment les algues qui continueront à polluer et colorer l’eau de la piscine de manière à ce que vous ne puissiez plus y voir le fond.

Dans le cas où votre piscine est bien entretenue, il reste toujours des dépôts de sels à cause du chlore contenu dans l’eau. Si cette dernière n’est pas périodiquement renouvelée, l’accumulation de chlorure peut conduire à une dégradation des métaux qui y sont présents. Les particules libérées par la suite peuvent par conséquent provoquer des allergies cutanées pour les baigneurs.

Quel matériel pour une bonne vidange de votre piscine ?

Pour plus d’économie, vous pensez vous-même à faire la vidange de votre piscine, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe à eau pour la vider complètement. Avec une telle machine, vos efforts seront épargnés. Par ailleurs, le temps de pompage de l’eau est rapide.

De nombreux types de pompes foisonnent sur le marché, il convient de déterminer celle qui est adaptée à vos besoins. Avez-vous besoin d’une pompe immergée, avec un moteur puissant qui ne se surchauffe pas facilement ? Ou, est-ce une pompe de surface, adaptée pour les petits débits qui vous convient le plus ? Sur des sites tels que Pompeaeau.fr, trouvez le type de pompe dont vous avez besoin. Si vous voulez plus de débit d’aspiration pour votre eau, que les pompes soient thermiques ou électriques, pensez à un budget plus conséquent pour les bons modèles.

Y a-t-il d’autres paramètres à prendre en compte pur réussir votre vidange ?

Selon l’utilisation des piscines, la fréquence de leur nettoyage varie. Pour celles qui sont à vocation collective (piscines municipales, piscines d’hôtels, etc.), le renouvellement de l’eau se fait deux fois au minimum dans l’année, contre une fois pour celles qui sont détenues par les particuliers. Le meilleur moment pour effectuer l’entretien de la piscine est, soit au début du printemps, soit à la fin de l’été. La fin de la période estivale est la mieux indiquée, car à ce moment, les terrains sont secs et les nappes souterraines basses.

Avant d’effectuer la vidange de votre piscine, faites une demande auprès de votre mairie concernant l’évacuation d’eau . Vous pourrez ensuite déterminer si vous pouvez faire un épandage sur le sol, envoyer l’eau dans les égouts ou dans les eaux fluviales. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel si vous ne pouvez procéder vous-même.

Pas de commentaire

Poster un commentaire