Déménagement en vue ? 3 aspects à prendre en compte

déménagement

Déménagement en vue ? 3 aspects à prendre en compte

Vous envisagez de déménager très bientôt et de changer de maison ? C’est le moment de commencer à mettre en place une bonne organisation pour éviter que cette expérience ne devienne très stressante et déplaisante. Il existe divers aspects que vous devez prendre en compte dans votre organisation. Découvrez dans cet article trois aspects à considérer pour que votre déménagement se passe le mieux possible.

Une date précise pour votre déménagement

Une des premières choses à faire est de choisir d’ores et déjà une date pour votre déménagement. Si des paramètres non encore fixés rentrent en jeu dans la détermination de cette date, situez alors une marge de quelques jours dans laquelle devra se retrouver votre date de déménagement.

Cela vous permet d’avoir une vue claire sur le temps qui vous reste afin de vous mobiliser pour organiser le déménagement. Évitez si possible de déménager en période estivale ; les déménageurs sont généralement occupés et vous risquez de payer plus cher.

Faire appel à un déménageur : pour ou contre ?

En matière de déménagement, deux options vont s’offrir à vous. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Il vous reviendra de peser le pour et le contre avant de vous décider.

Confier le projet à un déménageur professionnel

Pour un déménagement moins stressant, vous pouvez simplement opter pour le recours à des déménageurs professionnels. Évidemment, cela vous coûtera un certain budget. Toutefois, ils offrent diverses modalités de service qui permettent à chacun selon ses moyens et ses besoins de trouver pour son compte. Déménagement économique, déménagement classique, ou déménagement clé en main, ce sont autant de formules parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Dès lors que vous avez situé la date de votre déménagement, vous pouvez déjà contacter une entreprise de déménagement. L’idéal serait d’en contacter deux ou trois, pour avoir de multiples devis à comparer. N’attendez surtout pas la dernière minute au risque de ne pas avoir une grande marge de négociation.

Déménager sans recourir à un déménageur professionnel

Vous pouvez par contre décider de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels. C’est une option intéressante parce qu’elle est plus économique. Toutefois, vous aurez besoin d’une solide organisation pour ne pas vous perdre en cours de route.

Il faudra de même mobiliser une main-d’œuvre pour vous aider, notamment des amis, des proches ou des collègues. Si vous retenez cette option, l’expérience sera un peu plus difficile, mais certainement pas impossible.

Fixez-vous un chronogramme pour mieux gérer le temps qui vous sépare du jour de votre déménagement. Travaillez progressivement au tri et à l’emballage de vos affaires. Contrôlez au fur et à mesure vos avancées dans le programme. Pensez à réserver un camion pour le déménagement, demandez à l’avance un jour de congé au travail et rassurez-vous de la disponibilité de votre équipe d’amis le jour J.

Les démarches administratives

Un déménagement implique certaines démarches administratives importantes. Pour ne pas omettre certaines d’entre elles, vous pouvez dresser une check-list de toutes les démarches à réaliser. La liste est longue, et il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible. N’oubliez pas de vérifier si vous pouvez obtenir la prime de déménagement.

Pas de commentaire

Poster un commentaire