extension maison

Extension maison : nos conseils pour bien choisir

Beaucoup de raisons poussent les français à faire construire une extension à leur maison. Quelles sont-elles et comment faut-il procéder ?

Pourquoi créer une extension à votre maison ?

Le gain de place est une des raisons premières qui décident les propriétaires de maisons à faire construire une extension. Avant, la seule solution, pour gagner de la place utile était de déménager. C’est désormais terminé avec l’engouement pour les extensions de maisons.

Cela fait une pièce à vivre supplémentaire. Véranda pour les plantes ou nouvelle cuisine, ouverte sur l’extérieur, salon dehors/dedans avec un continuum de dallage, les possibilités sont infinies avec ce type de structure. Une extension peut même servir de chambre à un adolescent, pour qu’il ait enfin un espace personnel. Une bonne façon de grandir de façon épanouie, tout en gardant le contact avec ses proches.

L’ajout d’une extension maison peut donner une considérable plus-value à votre habitation, en cas de revente. Augmenter le rez-de-chaussée est une bonne idée, car certaines personnes n’apprécient que les maisons de plain-pied. D’autant que vous pouvez choisir des matériaux qui séduiront à coup sûr les acheteurs.

Le bois apporte un côté rustique et chaleureux qui ne déparera pas sur une maison ancienne. Il faudra pourtant penser à un entretien régulier, pour garantir la longévité de cette nouvelle pièce. Le PVC ou l’aluminium sont très recherchés pour leur facilité d’entretien et leurs performances. Mais quel coloris allez-vous choisir ? Il est désormais possible d’opter pour différentes couleurs ; ce qui apporte une touche de design supplémentaire.

Une véranda ou une extension donne souvent une vue imprenable sur le jardin. La vue dégagée est une chance, pour profiter des beautés de la nature, sans sortir de chez soi.

Je veux une extension : comment faire, concrètement ?

Comme vous allez agrandir votre maison, vous devez demander un permis de construire auprès de votre commune. Il est hasardeux de réaliser une extension, de type véranda soi-même. Même un bricoleur averti peut rencontrer des difficultés pour garantir l’étanchéité et l’isolation thermique et phonique d’une telle pièce. En cas de problème d’infiltration, de dégât des eaux, l’assurance peut ne pas marcher, si vous avez effectué les travaux vous-même.

C’est pourquoi il est impératif de passer par des professionnels. D’autant que les concepteurs d’espaces supplémentaires peuvent fabriquer des extensions qui vous ressemblent et s’adaptent à l’existant. Ils sont à l’écoute des désirs et attentes des clients, vis-à-vis de cette nouvelle pièce qui va changer leur vie et l’aspect de leur maison.

Ensuite, ils sont le plus à même de répondre à des questionnements très importants, relatifs à cette future véranda : toiture plate ou pas ? Ce choix est une question de goût, c’est certain, mais certaines régions se prêtent plus à certains toits qu’à d’autres. Pouvoir choisir des ouvrants à profilés plus ou moins fins peut être aussi très important pour maximiser la luminosité, dans cette pièce supplémentaire.

Enfin, si vous souhaitez le confort de volets roulants, les artisans et autres vérandalistes peuvent vous aider à trouver les modèles les plus adaptés.

 

Source photo : Vie & Véranda

Pas de commentaire

Poster un commentaire