Faut-il toujours acheter sa résidence principale en 2022 ?

rp résidence principale

Faut-il toujours acheter sa résidence principale en 2022 ?

Les confinements mais aussi le télétravail ont clairement modifié la vision qu’avaient les français de leur habitation. Les locataires souhaitent acheter et certains propriétaires déménager pour un logement plus grand ou avec jardin. Est-ce que 2022 leur permettra de concrétiser leur rêve ?

2022 sera-t-elle une bonne année pour acheter une maison ou un appartement ?

Lorsque l’on a en tête un achat immobilier, il faut considérer beaucoup de paramètres. De nombreux français ont pu, pendant les confinements, mettre de l’argent de côté. Tant mieux, pourrait-on dire, car le HCSF (Haut Conseil pour la Santé Financière), chaque année, donne ses recommandations aux banques en termes de crédit immobilier. Il faut, chez de nombreuses banques, avoir un apport personnel pour pouvoir convaincre. Ce montant peut d’ailleurs varier d’un établissement bancaire à un autre, d’où l’intérêt de les comparer ou de passer par un courtier.

Les taux d’intérêts pratiqués par les banques sont toujours très bas, ce qui est une bonne nouvelle. Aucune tendance ne se dessine, en cette fin d’année, pour indiquer qu’ils vont remonter l’année prochaine.

Le taux d’endettement qui était auparavant de 33% au-dessus desquels il ne fallait pas aller pour obtenir son crédit a été revu à la hausse, en montant à 35%, ce qui permet d’obtenir un prêt plus important, parfois.

Il faut pourtant contrebalancer cette bonne nouvelle avec le fait que le montant de l’assurance emprunteur fait désormais partie des charges fixes. Cela peut porter préjudice aux personnes ayant par exemple un état de santé laissant à désirer ou encore exerçant un métier à risque.

Peut-on espérer être propriétaire en 2022 ?

Les biens à la vente sont inférieurs en nombre à la demande qui en est faite. Pour autant, cela dépend de l’endroit où l’on envisage d’acheter son appartement ou sa maison.

Si les zones littorales sont assaillies par les demandes, tous les propriétaires en devenir ne sont pas forcément pas attirés par le bord de mer. Certains endroits, notamment à la campagne,  restent encore abordables, surtout si l’on peut travailler à 100% en télétravail. En effet, si l’on doit se rendre en ville pour son activité professionnelle, deux ou trois jours par semaine, cela implique des frais que le banquier prendra en considération dans le montage financier.

Changer de lieu d’habitation peut être le bon moyen de télétravailler dans les meilleures conditions. Avoir une chambre supplémentaire ou un grand salon où l’on peut aménager un bureau, un extérieur, ne serait-ce qu’un balcon pour décompresser et profiter du soleil sont parfaits pour cela et beaucoup de biens en vente remplissent tous les critères de choix des français dans ce domaine.

Un projet immobilier doit bien entendu être préparé. De nombreux points laissent à penser que 2022 peut être une bonne année pour devenir propriétaire.

Un bon niveau de ressources, une situation professionnelle stable, un apport personnel et peu de crédits à la consommation en cours de remboursement sont un très bon point de départ pour espérer convaincre la banque d’accorder un prêt. L’accès à la propriété peut alors s’envisager en 2022.

Pas de commentaire

Poster un commentaire