Les principales causes de dysfonctionnement d’une climatisation

Les principales causes de dysfonctionnement d’une climatisation

C’est la première journée vraiment chaude de l’été, lorsque les fenêtres ouvertes, les stores qui bloquent le soleil et les ventilateurs de plafond ne suffisent plus. Vous vous résignez à allumer enfin votre climatiseur, pour découvrir qu’il souffle de l’air chaud, fait des bruits bizarres ou ne coopère tout simplement pas du tout. C’est un scénario que nous redoutons tous. Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous vous préparez à un été torride, vous voudrez comprendre les principales causes des pannes de climatiseur et ce qu’il faut faire pour les prévenir ou les résoudre.

Quelles sont les principales causes de dysfonctionnement d’une climatisation ?

Disjoncteur ou fusible défectueux

Une cause fréquente de défaillance du climatiseur est un disjoncteur ou un fusible défectueux. Bien que certains clients soient à l’aise pour changer eux-mêmes un fusible ou un disjoncteur défectueux, cela peut être quelque peu dangereux car vous travaillez avec votre système électrique. Assurez-vous d’avoir des instructions claires, complètes et fiables sur ce que vous devez faire, assurez-vous que votre système est complètement refroidi et que votre électricité est coupée.

Vous pouvez également contacter un spécialiste professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) pour qu’il s’occupe du problème pour vous. Un installateur climatisation peut être en mesure d’inspecter les problèmes connexes, tels que le déclenchement d’un interrupteur de limite de haute pression, et de réparer ces éléments au cours de la même visite de service.

Fuite de fluide frigorigène

La plupart des climatiseurs ont besoin de réfrigérants toxiques pour fonctionner correctement. Et bien que ce réfrigérant soit contenu et parfaitement sûr dans un système de climatisation qui fonctionne bien, une fuite de réfrigérant peut constituer un problème important. Non seulement une fuite affectera les performances de votre système de climatisation, mais elle est également mauvaise pour l’environnement. Les techniciens qualifiés et compétents peuvent vous aider à trouver et à réparer la fuite de réfrigérant, ainsi qu’à recharger votre système de climatisation afin qu’il fonctionne à nouveau correctement.

Pièces usées

Le temps et l’usure affectent lentement les performances de votre climatiseur. Si votre système a plusieurs années, il peut être plus critique d’organiser une inspection professionnelle des composants intégraux de votre climatiseur. Des pièces telles que le compresseur et les pales du ventilateur, ainsi que les connexions électriques, peuvent présenter des dysfonctionnements dus à une utilisation régulière. Si un technicien qualifié peut remplacer les pièces usées avant qu’elles ne tombent en panne, vous éviterez peut-être une réparation d’urgence.

Dommages résultant d’un mauvais entretien

Si vous avez négligé l’entretien régulier de votre climatiseur en omettant son inspection et son nettoyage annuels, vous risquez d’annuler la garantie du fabricant de votre climatiseur et de réduire sa durée de vie. Le point d’entretien le plus important est le remplacement régulier du filtre à air. Le fait de ne pas le faire ou quelque chose d’aussi simple que de laisser des plantes bloquer votre unité de condensation extérieure peut causer des dommages. Prenez le temps d’entretenir régulièrement votre climatiseur et faites venir un professionnel pour le vérifier et le nettoyer une fois par an.

Pas de commentaire

Poster un commentaire