Les trucs à faire pour aménager un abri de jardin

Au printemps, l’éclosion des fleurs offre un spectacle exceptionnel. Les muguets de mai, les tulipes, les jasmins créent un véritable parterre multicolore. Pour admirer ce décor insolite, vous pouvez transformer votre abri de jardin en un espace cosy.

Se renseigner sur les démarches administratives

Avant d’entamer vos travaux, il est intéressant de vous informer sur les formalités à suivre pour aménager un abri de jardin. D’une manière générale, vous n’aurez qu’à faire une déclaration de travaux au cas où les dimensions de l’ouvrage ne dépassent pas les 20 m2. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de déposer une demande de permis de construire auprès de la Préfecture. Cette étape est cruciale, car elle vous permettra de vous conformer aux réglementations en vigueur.

Renforcer l’isolation thermique

Généralement, un abri de jardin sert à stocker les matériels de jardinage. Mais, on peut aussi y aménager un espace de détente pour que vous puissiez vous reposer dans un coin tranquille. Pour ce type d’utilisation, il s’avère essentiel de prévoir des travaux d’isolation afin d’assurer le confort thermique à l’intérieur de la pièce. Pour cette étape, vous pouvez opter pour la pose de laine de verre sur les murs intérieurs. Afin d’économiser de l’espace, n’hésitez pas à orienter votre choix des panneaux en bois.

Posez un revêtement de sol douillet

Pour garantir la stabilité de votre abri de jardin, il est vivement recommandé de l’installer sur une dalle en béton. Il faut savoir que ce revêtement n’est pas toujours adapté pour les pièces à vivre. Pour aménager un lieu de vie plus chaleureux, il est par exemple intéressant de poser un sol en PVC. Ce matériau peut parfaitement imiter l’apparence d’un parquet. De plus, il est plus abordable et plus facile à mettre en œuvre. Pour apporter une touche personnelle sur le revêtement du sol, vous pouvez installer un tapis qui s’intègre dans la décoration d’intérieur.

Sublimez la décoration extérieure de votre abri de jardin

Quelle que soit son utilisation, gardez à l’esprit qu’un abri de jardin est une partie intégrante de votre jardin. En d’autres termes, cette construction doit apporter une valeur ajoutée sur votre espace extérieur. Si vous êtes adepte du style scandinave, n’hésitez pas à opter pour une peinture extérieure en rouge. En revanche, misez sur le bois massif en lasure si vous préférez l’ambiance rustique. Pour embellir votre abri de jardin, vous pouvez aménager un écrin de verdure en miniature à l’extérieur.   

Créer un cadre accueillant à l’intérieur de l’abri de jardin

Pour que votre abri de jardin soit agréable à vivre, l’une des étapes qu’il ne faut pas négliger consiste à rafraîchir sa décoration. Optez pour une peinture claire afin de créer un effet de volume dans la pièce. Quant à son aménagement, vous pouvez installer un salon de jardin ultra-confortable et un hamac sur le préau. Il faut savoir que la construction d’un abri de jardin requiert un savoir-faire. Pour vous faciliter les tâches, retrouvez sur le site https://www.abri-arcis.com un vaste choix d’abris de jardin prêts à monter.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire