Les trucs à faire pour aménager une cuisine personnalisée

L’agencement d’une cuisine sur mesure n’est pas si facile qu’il en a l’air. Il faut, en effet, respecter certaines règles afin d’obtenir le résultat souhaité. Le mieux est de recourir à un cuisiniste disposant du savoir-faire requis pour mener à bien la mission. Toutefois, avant de consulter ce professionnel ainsi que les modèles exposés dans son showroom cuisine, voici quelques informations à connaître.

Évaluez vos besoins et les contraintes

Pour aménager convenablement votre cuisine et pour profiter au maximum de ses fonctionnalités, vous devez d’abord définir vos besoins. Pensez donc à définir la taille, le design, le type ainsi que les options de la pièce. Prenez aussi en compte l’espace disponible et envisagez les possibilités d’agencement permises. En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre une cuisine en « I », en « U », en « L » ou bien ouverte. Pour faciliter les rangements de vos ustensiles, vous pouvez miser sur divers mobiliers. Bien sûr, il est toujours de s’inspirer des modèles déjà existant dans les catalogues des cuisinistes en cas de manque d’imagination.

Prenez en compte le triangle d’activité

Pour rappel, il y a trois principales zones dans une cuisine. Ce sont autour de ces emplacements que se concentrent les principales tâches effectuées dans la pièce. Vous pouvez notamment distinguer la zone dédiée au rangement, celle destinée à la cuisson et à la préparation et celle prévue pour le lavage. Lors de l’agencement de votre cuisine personnalisée, il est alors utile de considérer ces zones pour créer un plan adapté. Cela vous permettra également de déterminer les distances adaptées entre elles pour faciliter vos déplacements et vos tâches ménagères. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel dans le domaine. 

Bref, la création d’une cuisine sur mesure ne doit pas se faire à la hâte. Elle nécessite non seulement des études au préalable, mais beaucoup de recherches visant à trouver le bon prestataire.

Pas de commentaire

Poster un commentaire