Les trucs à faire pour bien choisir un tableau électrique

L’acquisition d’un matériel de bonne qualité est nécessaire en cas de travaux d’installation électrique ou de rénovation au sein de votre habitation. Mais sur quels critères se baser pour faire le bon choix lorsqu’on est novice dans le secteur ? Lisez cet article. 

Quels sont les critères de choix de votre tableau électrique ? 

Le tableau électrique désigne l’élément central de l’installation électrique d’une habitation. Son choix est fonction de la surface de l’habitation et du nombre de modules à y installer. En connaissant la surface du logement, vous pourrez aisément déterminer le nombre de rangées nécessaire à l’installation électrique. Si votre habitation couvre moins de 35 m², optez pour un coffret ayant une ou deux rangée (s) minimum. Si la surface de votre habitation est comprise entre 35 et 100 m², choisissez un tableau électrique ayant trois rangées minimum. 

Pour une habitation de plus de 100 m², préférez un coffret disposant de quatre rangées au minimum. Ensuite, vous devez vous intéresser aux équipements de votre logement. Veillez aussi au respect de la norme NF C 15-100. C’est elle qui régit les règles des bâtiments neufs et des réhabilitations de bâtiments. En outre, faites le choix d’un tableau pré câblé. Celui-ci est doté d’un interrupteur différentiel. 

Quels sont les autres éléments nécessaires au choix de votre tableau électrique ? 

Il est important de savoir, qu’opter pour un tableau électrique nu vous oblige à choisir chacun de ses composants. Il s’agit des interrupteurs, dispositifs de protection et modules de commande compatibles avec l’installation électrique de l’habitation. L’emplacement du tableau est aussi un élément non négligeable. Sachez que la norme NF C 15-100 vous contraint à installer votre tableau électrique au niveau de la gaine technique de logement. Vous pouvez placer votre tableau de répartition entre le panneau de contrôle et le coffret de communication. Très souvent, on retrouve un autre coffret à l’extérieur de l’entreprise ou de l’habitation. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire