Les trucs à faire pour bien entretenir son linge de lit

Pour rester en forme tout en long de la journée, une personne doit bien dormir pendant la nuit. À ce propos, les équipements de literie adaptés l’aide à améliorer sa qualité de sommeil. Les paragraphes suivants vous expliquent les trucs à faire pour entretenir convenablement un linge de lit.

L’importance du premier lavage

Vous devez savoir qu’un linge de lit neuf doit être lavé avant sa première utilisation. Cela est nécessaire pour se débarrasser des traces de produits traitants qui sont restés sur les tissus. Vos draps, taies ou housses de couette peuvent, en effet, contenir des apprêts issus de leur confection qu’il faut enlever. Pour du lin lavé, ce premier lavage permet d’assouplir davantage le tissu. Il est cependant conseillé de ne pas utiliser de lessive, mais de tremper le linge dans de l’eau froide.

Un nettoyage fréquent

Le lit contient très souvent des millions d’acariens, et c’est l’endroit propice où les bactéries se multiplient. De plus, la literie peut recevoir une quantité importante d’eau en provenance de nos sueurs, notamment pendant la saison estivale. Il est donc judicieux de nettoyer fréquemment le linge de lit afin de garder une bonne hygiène. Petite astuce : si vous utilisez une machine à laver, assurez-vous que le tissu supporte ce mode de lavage. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur l’étiquette. Demandez des informations à un tiers si vous ne connaissez pas les significations des symboles qui y sont inscrits. 

Le choix de la lessive

Normalement, une lessive ordinaire fait très bien l’affaire. Toutefois, les produits bios sont recommandés s’il s’agit d’un linge de lit pour bébé. Quoi qu’il en soit, prenez soin de respecter la quantité indiquée sur l’emballage ou sur le flacon pour éviter d’endommager le tissu. À rappeler qu’elle dépend généralement du poids du linge à laver. Par ailleurs, si vous voulez garder l’éclat du linge, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. Mélangez-le avec de l’eau et vaporisez la substance sur le tissu avant de le mettre dans la machine à laver. 

Respectez la température indiquée sur l’étiquette

Il faut également faire attention à la température à respecter pour le lavage. Celle-ci dépend généralement du type de matériau utilisé dans la conception de votre parure de lit. Pour le lin lavé, une température à 60 degrés convient. Le coton, quant à lui, nécessite un lavage entre 60 et 90 degrés en fonction de la matière (bio, soie…). Pour le tissu flanelle, jersey ou percale, il est recommandé de ne pas aller au-delà de 60 degrés. En ce qui concerne le linge de lit en polyester, un cycle de lavage entre 40 et 60 degrés peut convenir. Enfin, pour la parure en soie, comme il s’agit d’un tissu délicat, utilisez la fonction dédiée à cet effet. Une température de moins de 30 degrés serait l’idéal. Bien sûr, la température indiquée sur l’étiquette est aussi à respecter pendant le repassage. 

Vous connaissez maintenant les astuces pratiques pour entretenir vos linges de lit. À vous de les appliquer pour garder la qualité de vos linges et ainsi profiter d’un sommeil parfait.

Pas de commentaire

Poster un commentaire