Les trucs à faire pour connaître les différentes étapes d’une construction de maison

Un projet immobilier ne se réalise pas du jour au lendemain. C’est dire qu’il y a différentes étapes qui mènent à la construction d’une maison. Outre la recherche du financement qui s’apparente parfois à un parcours du combattant, il faut déjà savoir dans quel endroit construire. Certaines formalités administratives doivent également être effectuées. En effet, le maître d’ouvrage ne peut démarrer les travaux de construction sans avoir préalablement reçu l’autorisation des autorités publiques. En outre, il faudra choisir le maître d’œuvre qui devra diriger le projet. 

La recherche du financement et le choix du terrain

Avant de pouvoir faire appel à un professionnel tel que Coop de construction, vous devrez tout d’abord avoir un budget suffisant. Généralement, les apports personnels ne suffisent pas pour permettre aux particuliers de réaliser leurs projets immobiliers. Mais plus ils sont conséquents, plus vous augmenterez vos chances de négocier un prêt immobilier au meilleur taux. Cela s’explique par le fait que les organismes prêteurs veulent réduire les risques d’insolvabilité. 

Une fois que vous avez obtenu le financement nécessaire, il faudra choisir le terrain où vous allez ériger votre future maison. Et vous devrez être particulièrement regardant sur ce point. Veillez à ce que le terrain soit en mesure d’accueillir la construction. Pour ce faire, demandez une étude topographique. Rapprochez-vous également des autorités municipales pour obtenir un certificat d’urbanisme qui atteste de la constructibilité du sol. En outre, vous devez avoir la certitude que la zone a été viabilisée et que tous les raccordements d’électricité, d’eau et de gaz ont été effectués. 

La demande du permis de construire

Pour pouvoir débuter les travaux de construction de votre maison, vous devrez nécessairement obtenir une autorisation de construire émanant de la mairie de la ville. Mais il vous faudra présenter une étude de faisabilité du projet. Cela permettra aux autorités publiques de s’assurer que la maison sera construite conformément aux règles urbanistiques qui ont court dans la zone. Vous devrez également présenter les plans de construction qui détaillent les caractéristiques de la future bâtisse. 

Le choix du constructeur

Après l’obtention du permis de construire, vous devrez recourir aux services d’un constructeur. Ce dernier va assurer la coordination du chantier. Pour bien choisir, vérifiez les références fournies par le professionnel. Assurez-vous également qu’il a souscrit à toutes les garanties requises (garantie dommage-ouvrages, garantie de parfait achèvement…).

Pas de commentaire

Poster un commentaire