Les trucs à faire pour profiter de sa pergola

Depuis l'Antiquité, les jardiniers mettent à profit les pergolas pour orner les jardins et profiter au mieux de l’espace extérieur. C’est d’ailleurs un moyen simple d’en profiter lorsque le jardin n’a pas d’ombrage naturel. Et cela l’est d’autant plus avec les modèles de pergola aluminium en kit qui s’installent en un tour de main. Qu’il s’agisse de créer un effet de tunnel en disposant une série de pergolas ou bien de bénéficier d’une surface supplémentaire, la pergola doit être mise en valeur et s’intégrer dans le paysage. 

Les trucs à faire pour rendre votre pergola aussi esthétique que fonctionnelle

S’acquitter des règles administratives

Structure de jardin aérienne, la pergola permet de vous y reposer, mais aussi de partager des moments simples en famille et avec vos amis. Et, même si la pergola se décline désormais en matériaux modernes, traditionnels, mais se décline également en modèles bioclimatiques, elle se doit d’embellir le jardin. Et avant de l’envisager, il est important de vous rapprocher de votre syndic de copropriété et/ou de votre mairie de résidence pour connaître les dimensions autorisées pour cette structure de jardin. L’occasion de s’assurer que le modèle envisagé est en adéquation avec les codes et autres règlements de zonage, de construction.

Choisir avec soin son implantation

Une fois le modèle choisi, ses dimensions, sa matière, mais aussi ses couleurs et ses options, le choix de l’emplacement est crucial. Il faut alors vous pencher sur son usage. Jardin d’hiver, atelier de peinture, salle à manger ou encore espace isolé dans un coin du jardin par exemple, la pergola doit être installée dépendamment de son usage. En effet, s’il s’agit de créer une extension pour profiter davantage de votre extérieur, mieux vaut alors qu’elle soit attenante au salon. A contrario, pour créer un refuge romantique, rien de tel de la nicher au cœur du jardin, loin des regards indiscrets. Elle peut également fournir de l’ombre en été et servir d’écran tout au long de l’année disposée au-dessus du spa. Bref, vous devez bien réfléchir à sa fonction pour définir avec soin son emplacement. Même si la pergola aluminium en kit à facile à monter, mieux vaut éviter de prendre le temps de la démonter. C'est autant de temps en moins pour en profiter.

Aménager l'espace

Rien de tel que de s’en servir comme support pour les plantes. Le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier et la glycine sont parfaits pour créer une pergola parfumée. La clématite, la passiflore ou encore la capucine lui permettront d’être fleurie. Mais il est tout aussi possible de la rendre gourmande en plantant des kiwis, des fraisiers, des pommiers, des framboisiers par exemple. Le lierre, la vigne vierge, l’aristoloche lui donneront un aspect décoratif. Bien entendu, pour profiter de cet espace extérieur, en fonction de vos envies et de vos goûts, rien de tel que de miser des éléments de déco. Coussins, salon en rotin, hamac cocooning, mobilier trendy en détournant des palettes, tapis, mobilier  » in et out «  notamment, les tendances sont légion. Le tout est de créer une ambiance pour s’y sentir bien et en profiter. 

Opter pour la bonne couleur

L’arche d’une pergola peut diviser votre jardin en deux. C’est pourquoi la perspective est importante. Il est donc important de la positionner de telle sorte à attirer l’œil, mais aussi à optimiser votre espace extérieur. La couleur est également un critère important. La couleur verte à tendance à fondre la pergola dans le paysage, si votre but est d’attirer l’attention, mieux vaut que vous optiez pour une autre couleur. La couleur grise apporte quant à elle de la modernité, une touche de design à la structure. Et, même si le blanc est une des couleurs traditionnelles, il est également possible d’opter pour une couleur d’huisseries qui se fond avec les teintes de la maison afin d’unifier l’ensemble. 

La touche finale est de multiplier les luminaires outdoor pour en sublimer les soirées jusqu’au bout de la nuit.

Pas de commentaire

Poster un commentaire