Les trucs à faire pour rendre clean son restaurant

Gérez-vous un restaurant, un café, un bar ou un hôtel ? Sachez que des obligations réglementaires vous obligent à tenir ces lieux propres et bien entretenus. Voici comment faire.

Le sol

Vous devez en premier lieu tenir les sols de votre établissement propres et nets tous les jours. Un nettoyage et une désinfection minutieux et humides doivent ainsi être effectués en insistant sur les zones et angles difficiles à atteindre. Pièce par pièce, vous devez changer la gaze afin de mieux récolter toutes les poussières ou autres salissures s’y trouvant.

Les meubles

Faites de même pour le mobilier, dont les tables et chaises. Les nappes doivent être changées régulièrement et les tables doivent être également désinfectées après le passage d’un client. C’est aussi le cas pour le torchon utilisé qu’il faut changer plusieurs fois durant le service. Inspectez également les creux des chaises ou des banquettes à chaque fin de journée. N’oubliez pas les surfaces vitrées et métalliques susceptibles de présenter des traces de souillure. Un grand nettoyage de la décoration doit être fait toutes les semaines. 

La cuisine et ses matériels

La cuisine et ses équipements doivent briller tous les matins, avant l’ouverture de votre établissement. Sachez en effet que vous devez nettoyer entièrement votre friteuse à chaque fois que vous changez son huile. Il en est de même pour la machine à glaçons et les filtres de hotte, mais une fois par semaine. Le plafond, les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être nettoyés tous les mois.

Les ustensiles de cuisine

Quant à la vaisselle et les autres ustensiles de cuisine, dégraissez-les à une température de 60 °C ou plus pour plus d’efficacité. Sinon, utilisez un détergent adapté au contact alimentaire et séchez-les ensuite idéalement à l’air libre ou avec du papier absorbant. Les autres méthodes que ceux mentionnés sont susceptibles d’y rapporter des germes ou bactéries nuisibles.

Les sanitaires

Les sanitaires de votre établissement hôtelier doivent aussi être nettoyés et désinfectés à fond après chaque service. Une ou deux minutes de nettoyage toutes les heures s’avèrent nécessaires pour qu’ils restent nickel et alimentés et consommables à tout moment.

Les linges

Comme les nappes des tables, les draps et serviettes de bain dans les hôtels, doivent aussi se trouver dans un état de propreté optimal, ils doivent être nettoyés et repassés. Si vous ne pouvez pas assurer cette tâche vous-même, confiez-les à des entreprises qui disposent des professionnels dans le domaine. N’oubliez pas enfin d’épousseter les stores et de lustrer les poignées de porte pour que tout soit propre.

Pas de commentaire

Poster un commentaire