Les trucs à faire pour une maison sécurisée

En France, les cas de cambriolage sont fréquents, notamment dans les grandes agglomérations. Tours, Nantes, Bordeaux, Toulouse, et même en Île-de-France, de nombreux ménages se plaignent régulièrement d’être attaqués, et ce, même pendant la journée.

Le plus difficile pour les propriétaires, c’est surtout pendant la période des vacances. Une fois que l’on a quitté sa demeure, on a l’impression de l’avoir laissée aux mains des cambrioleurs. Alors, que faut-il faire pour bien sécuriser son logement?

Avoir une bonne couverture d’assurance

L’assurance-habitation présente différentes garanties. Celle concernant le vol et le vandalisme permet au propriétaire de bénéficier d’un dédommagement en cas de cambriolage. Bien sûr, il faudra s’assurer des conditions et des caractéristiques de la prise en charge. Il se peut, en effet, que l’assureur exige de son client des mesures de sécurité particulières.

Ces dernières doivent être appliquées à la lettre, car le non-respect de ces critères pourrait entraîner un refus. Tous les détails doivent être préalablement stipulés dans le contrat. L’emplacement et la valeur des biens sont des points à vérifier.  La couverture prend-elle en compte les objets situés dans les caves ou autres compartiments indépendants? Quel est le niveau de remboursement pour les objets de valeur?

Système d’alarme et renforcement de la sécurité

La meilleure façon de protéger son logement des infractions sera toujours d’adopter des dispositifs de sécurité performants. En installant une alarme à Tours ou ailleurs, vous dormirez sur vos 2 oreilles. Qui plus est, c’est l’une des conditions requises pour obtenir un dédommagement auprès des assureurs en cas de problèmes. 

Le plus simple est d’installer un système d’alarme efficace. Aujourd’hui, les appareils de surveillance sont munis de détecteurs de mouvements, de présence, de bris de vitres et bien d’autres fonctionnalités. Certains modèles intègrent même un dispositif d’alerte qui permettra à l’agence de sécurité d’intervenir même quand le propriétaire n’est pas chez lui. 

En général, un panneau qui indique que la maison dispose de ce système suffit pour dissuader les voleurs. Pour plus de sécurité, l’idéal serait aussi de renforcer chaque serrure puisque les portes et les fenêtres sont les principaux accès. Si les supports sont difficiles à crocheter, les cambrioleurs n’auront même pas le temps d’entrer à l’intérieur de la maison.

1Commentaire
  • Pingback: Les trucs à faire pour bénéficier d'économies sur vos factures d'énergie - Les Trucs à Faire
    Répondre

Poster un commentaire