chien d appartement

Comment vivre avec son chien dans un appartement ?

Posséder un chien dans un appartement nous amène inéluctablement à nous poser une série de questions :  va-il pouvoir gérer la solitude sans gêner les voisins ? Ne risque-t-il pas de déprimer ? L’appartement est-il suffisamment grand pour qu’il s’y sente bien ? Y a-t-il des races de chiens à privilégier ? Comment peut-on s’assurer que le chien sera heureux?

Nombreuses sont les personnes vivant dans des appartements qui souhaiteraient bien posséder un chien… mais ils s’inquiètent tous des difficultés sous-jacentes que représente l’élevage d’un chien dans un espace confiné.

Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils utiles qui vous permettront de venir à bout de ces défis.

 

Choisir une race de chiens d’appartements

Tout d’abord, vous devez choisir le type de chien que vous souhaitez avoir. Si vous vivez dans un petit espace, cette décision pourra s’avérer plus complexe car tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie en appartement. Des facteurs tels que l’espace, la proximité avec vos voisins (qui peuvent ne pas apprécier l’aboiement!), ainsi que l’existence d’espace extérieur peuvent rendre la vie de votre chien extrêmement pénible.

 

Ainsi, vous pourrez penser à tort vous serez limité aux plus petits chiens, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Un petit chien peut être sage dans un appartement plus petit, mais il existe d’autres caractéristiques qui sont plus importantes pour déterminer si un chien est un bon chien d’appartement. En général, vous aimeriez que votre chien qui soit tranquille, calme, peu énergique et surtout sympathique avec les gens. En réalité, de nombreux petits chiens peuvent être très énergiques, alors qu’un gros chien peut paraître beaucoup plus décontracté. Par exemple, les Beagles sont assez petits, mais ils ont besoin de beaucoup d’exercice, ils peuvent se sentir ainsi très à l’étroit s’ils ne disposent pas de jardin. En plus de cela, ils sont enclins à aboyer souvent, ce qui ne plaira peut-être pas à vos voisins!

D’autre part, un grand lévrier pourrait ne pas vous apparaître comme le meilleur chien d’appartement…Beaucoup pensent d’ailleurs que la question ne se pose même pas, étant donné que ces chiens sont connus pour leur vitesse ! Et pourtant, même s’ils peuvent courir jusqu’à 70 km/h, ils adorent passer leur temps à dormir et sont par la même occasion incroyablement calmes et décontractés.

 

Quelques suggestions de race de chiens d’appartements

 

Chiens d’appartement hypoallergéniques :

Pour les personnes allergiques, un chien hypoallergénique est souvent un choix judicieux. De plus, il existe un autre critère important pour ceux qui vivent dans des appartements : un chien qui ne perd pas trop de poils peut également convenir aux propriétaires de petits appartements. En voici une sélection :

 

  • Basenji
  • Bichon Frisé
  • Chien chinois à crête
  • Coton de Tulear
  • Havanais
  • maltais
  • Caniche
  • Shih Tzu
  • Yorkshire Terrier

 

Gros chiens pour appartements

Ne laissez pas la taille du chien vous décourager. Certains gros chiens peuvent vivre parfaitement dans un appartement, à condition de pouvoir répondre à tous leurs besoins. Si vous préférez un plus gros chien, en voici une petite sélection de chiens bien décontractés:

 

  • Mastiff
  • Dogue Allemand
  • Caniche standard
  • Rhodesian Ridgeback
  • Akita Inu
  • Shar Pei
  • lévrier
  • Basset Lounds
  • bouledogue anglais

 

 

Quelques conseils pour pour garder votre chien d’appartement (et vos voisins) heureux

 

Sortez régulièrement votre chien

Votre chien aura toujours les mêmes besoins qu’un chien vivant dans une grande maison. Si vous ne disposez pas d’un jardin dans lequel votre chien puisse s’amuser, il risque de stresser et son comportement peut devenir destructeur. Cela signifie que vous aurez besoin de passer plus de temps à le promener. En règle générale, pour un chien en appartement, vous devez peut-être le faire promener trois à quatre fois par jour. N’oubliez pas de ranger les objets de votre appartement pour qu’il puisse également se sentir à l’aise.

 

Créez un espace pour votre chien:

Trouvez un endroit confortable dans votre appartement où vous pourrez poser le lit ou le panier pour de votre chien, ainsi que ses jouets. Cela aidera à calmer votre chien.


Adoptez une routine

Une routine lui permettra de se sentir bien, d’ailleurs, essayez de sortir et de nourrir votre chien à la même heure chaque jour. Cela facilitera grandement son apprentissage, et par la même occasion sa toilette.

 

Apprenez lui à sociabiliser

Vous allez certainement rencontrer des voisins et d’autres animaux domestiques autour de votre immeuble. Votre chien doit apprendre à être heureux et calme face à des inconnus.

 

Entraînez votre chien

Enfin, la formation est essentielle à l’intégration du chien dans un appartement. Assurez-vous que votre chien comprenne ce qui est attendu de lui pour éviter tout comportement problématique comme les aboiements excessifs ou les tendances de destruction.

 

Expérience personnelle sur les chiens d’appartement

J’ai tenté de vous donner des conseils pour bien choisir votre chien d’appartement. Mais pour ma part j’ai un berger australien miniature en appartement depuis 3 ans et ça se passe très bien !

On parle de races qui s’y prêtent plus comme certains petits chiens ou encore les Akita Inu, mais si vous lui donnez de l’attention et de belles balades votre loulou sera heureux que ce soit en appartement ou en maison. C’est sur que si vous prenez, comme une certaine personne que je connais, un Husky et que vous partez travailler à 7h30 et rentrez à 20h et que le chien a droit à 2 balades de 15 minutes pour faire pipi matin et soir, vous vous exposez à de gros soucis et votre chien va être destructeur et malheureux.

Donc avant tout la question à se poser lorsque l’on vit en appartement c’est : Est-ce que je vais avoir le temps à consacrer à mon chien, le budget également et le courage de le sortir qu’il neige pleuve ou vente pendant minimum 1 à 2h par jour ?

Et là vous pourrez aller vers n’importe quel chien, pas forcément que des chiens d’appartement.

Nous avons mis notre chien à l’école des chiots petit et il est vrai que certaines personnes en appartement avec Golden Retriever par exemple avait des difficulté au niveau de la propreté et des aboiements intempestifs et donc des relations avec les voisins.

 

Donc avant tout se poser la question : Est-ce que j’aurais assez de temps, de patience et de courage pour sortir mon loulou 2 à 3 fois par jours quelque soit les conditions météorologiques ? si la réponse est oui alors bien choisir la race et votre chien pourra être heureux en appartement peut-être même plus heureux que certains chiens qui vivent en maison et qui ne connaissent que leur jardin.

Pas de commentaire

Poster un commentaire