Les trucs à faire pour ranger et trier tous les objets de votre maison

Mettre de l’ordre dans son habitat est souvent une routine contraignante. Si vous avez l’impression d’un éternel recommencement, il est peut-être temps de mettre en place une technique de tri efficace. En effet, le rangement est un art de vie qui s’apprend ! Découvrez quelques astuces indispensables pour gagner du temps et de l’espace dans votre maison.

 

Procurez-vous des boites adaptées

La règle d’or du tri, c’est « une boite = un type d’objet ». Vous allez donc devoir réunir les contenants adaptés et à la bonne taille pour contenir tous vos précieux objets. De la chambre au séjour, faites un premier scan : réunissez tous les objets appartenant à la même catégorie. N’hésitez pas à faire des tas sur le sol.

Même la cuisine et le cellier doivent passer le test : fini les sacs de farines entamés qui salissent les placards et attirent les rongeurs. Équipez-vous de boites en métal, de seaux en plastique avec couvercles, de bidons en plastique alimentaire, qui sont indispensables si vous achetez certains produits alimentaires en vrac.

 

Adoptez une méthode de rangement efficace

Plusieurs techniques de rangement ont fait leurs preuves. La plus facile à mettre en œuvre, nommée 3 caisses et un sac, consiste à disposer trois cartons dans la pièce à trier : « à ranger ici », « à ranger ailleurs », « à donner ou à vendre ». Le dernier élément est un sac-poubelle, destiné à recevoir une grosse partie de vos effets personnels. En effet, un bon tri nécessite de ne garder que les objets utiles ou émotionnellement positifs.

 

Un bon étiquetage pour la paix des ménages

« Je ne trouve plus rien depuis que j’ai rangé ! « . C’est un grand classique et c’est encore pire quand vous habitez à plusieurs. Pour éviter les drames familiaux, utilisez des stickers de rangement : indiquez le contenu sur chaque boite et procédez avec une logique rigoureuse. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre rangement, utilisez des étiquettes repositionnables.

 

Engagez un coach pour apprendre à trier

Si, définitivement, vous bloquez sur le rangement de votre maison, vous avez certainement besoin de conseils. Un coach en rangement ou home organizer peut vous aider : il vous offrira bien plus qu’une simple organisation de vos placards et de vos tiroirs. Un coach en rangement va vous permettre, pour quelques centaines d’euros, de faire le tri dans votre vie : en cas de décès ou de divorce, il est parfois difficile de se confronter seul aux objets marqués affectivement qui vous rappellent votre passé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire