Optez pour un tapis naturel
Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans des magazines de décoration, le choix d’un bon tapis peut radicalement transformer une pièce. Chaleureux, dans tous les sens du terme, un tapis peut raviver une pièce un peu terne. Mais comment le choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlons des tapis naturels.
Qu’appelle-t-on un tapis naturel ?
Un tapis naturel est élaboré à base de fibres qui sont extraites de plantes. Ces dernières peuvent être végétales ou encore aquatiques. Il ne s’agit donc pas d’alliage avec du synthétique, pour que le tapis mérite ce terme.
Les fibres, selon les tapis et le talent des tisserands, seront tissées, tressées ou encore nattées pour confectionner le tapis. Si les tapis en jute sont très connus ; ne serait-ce que de nom ; ce n’est pas la seule matière naturelle qui est utilisée, dorénavant, pour embellir nos intérieurs.
La fibre de coco, le lin ou encore le bambou tendent à apparaitre sur le devant de la scène. Le jonc de mer et le sisal sont connus depuis des années et remplacent avec charme les moquettes, notamment dans les chambres ou même les salons. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Tous ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui les destinent plus naturellement à certaines pièces plutôt qu’à d’autres. Mais pourquoi préférer un tapis naturel, alors qu’il est possible de trouver d’autres articles synthétiques ? Tout simplement parce que leurs qualités sont plurielles…
Pourquoi préférer un tapis naturel pour son intérieur ?
Vous aimez à vous considérer comme un ami de la nature ? Une personne qui prend soin de l’environnement ? Bruts ; c’est-à-dire ni mélangés ni altérés par un produit, les tapis en matière naturelle répondent à ce premier impératif. Même en fin de vie, un tapis naturel peut être recyclé ; ce qui génère de l’emploi.
Au contraire de tapis synthétiques, ils sont hypoallergéniques. Ce sont donc des tapis parfaits pour les chambres ; que ce soit pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui pourront jouer dessus, en toute quiétude.
Souvent faciles d’entretien, il suffit parfois du passage d’une éponge humidifiée pour leur redonner tout leur éclat. D’autres se contenteront de l’aspirateur alors que d’autres passeront à la machine à laver (s’ils ne sont pas trop grands). C’est le cas pour les tapis en coton, par exemple.
C’est pour cette raison qu’il est commun de les trouver désormais sous la table de la salle à manger, attendant les convives, sans craindre les excès des fêtes et les gestes maladroits.
Le jonc de mer, par exemple, étant très résistant à l’eau, peut remplacer le carrelage froid d’une salle de bain, au contraire du sisal qui n’aime pas trop les atmosphères humides. Par contre, vous pouvez tout à fait l’installer sous une table basse. Il ne déparera dans aucune décoration car il peut être teint, à l’instar du raphia, ou encore du chanvre.
De couleur brune ou crème le plus souvent, le tapis naturel apporte esthétique et un petit côté cosy que bon nombre d’entre vous ne vont pas tarder à adopter sans réserve.