Période hivernale : comment choisir le bon chauffage électrique ?

radiateur

Période hivernale : comment choisir le bon chauffage électrique ?

L’hiver s’installe progressivement dans tout le pays, avec des températures en baisse et des pluies régulières. Il est plus que temps de commencer à chauffer votre domicile pour obtenir une ambiance agréable et assainir l’atmosphère. Quelle est la solution de chauffage électrique pour l’hiver la plus performante pour chauffer vos espaces tout en étant respectueux de l’environnement ? Le radiateur électrique est simple à installer. Il ne nécessite pas de travaux particuliers pour être opérationnel, et son mode de fonctionnement vous permet de choisir facilement la température idéale pour chaque pièce.

Si le chauffage électrique pour l’hiver est la solution à privilégier pour transformer votre domicile en véritable cocon et faire des économies, il est malgré tout important d’étudier avec attention les différents modèles de radiateurs électriques pour sélectionner les plus économiques. Une fois votre système de chauffage électrique pour l’hiver choisi, il ne vous restera plus qu’à sélectionner dans le catalogue de votre fabricant les radiateurs électriques adaptés aux différentes pièces à équiper suivant leur usage (cuisine, salle de bains, séjour…), la surface à chauffer et l’espace disponible pour l’installation de votre chauffage électrique pour l’hiver.

 

Les différentes technologies de chauffage électrique pour l’hiver

Les modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché proposent des systèmes de chauffage différents, plus ou moins performants. Parmi les solutions les plus répandues, il y a le convecteur électrique, le panneau rayonnant et le radiateur à inertie sèche ou fluide.

Le convecteur électrique est très répandu. Il est certainement le moins cher, mais son efficacité n’est pas forcément au rendez-vous malgré une consommation électrique importante. Pour chauffer, l’air ambiant pénètre par le bas du convecteur puis ressort vers le haut après avoir été réchauffé au contact d’une résistance électrique. Ce mécanisme n’est pas très confortable car il ne diffuse pas de chaleur homogène dans l’espace.

Le radiateur rayonnant diffuse la chaleur à partir d’une plaque chauffée à l’aide de résistances électriques. Ce système procure une chaleur plus douce et mieux répartie dans la pièce, mais il offre une performance énergétique limitée.

En comparaison, le radiateur électrique à inertie apparaît comme la meilleure solution de chauffage électrique pour l’hiver. Comme son nom l’indique, le système à inertie exploite la qualité des matériaux pour produire une chaleur saine et régulière. Il est constitué d’un cœur de chauffe en fonte, en aluminium ou en céramique pour les modèles à inertie sèche, et d’un liquide caloporteur pour les modèles à inertie fluide. Les calories produites par les résistances électriques sont stockées dans le cœur de chauffe puis sont diffusées de manière homogène dans l’atmosphère. Ce système régule avec douceur la diffusion de la chaleur dans la pièce : le principe d’inertie assure une excellente performance énergétique et permet de réaliser des économies d’énergie.

 

Comment choisir le bon chauffage électrique à inertie pour votre maison ?

Votre fabricant français de radiateur à inertie Aterno propose un large choix de modèles pour toutes les pièces. Avec des puissances allant de 800 à 3 000 W et des encombrements variant de 47,5 cm à 120 cm, demandez conseil à votre fabricant afin de sélectionner pour chaque pièce le chauffage électrique pour l’hiver adapté à la surface à chauffer. En étant accompagné pour faire le bon choix, vous obtiendrez des équipements de chauffage qui répondent précisément à vos besoins et réaliserez des économies à l’achat et lors du fonctionnement de vos radiateurs. Par ailleurs, la gestion de vos radiateurs à inertie peut se faire de manière centralisée à partir d’une application mobile vous permettant de piloter vos radiateurs à distance en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire