Comment adapter son alimentation pendant l’hiver ?

L’hiver est une saison qui met l’organisme à rude épreuve ! 

Comment adapter son alimentation pendant l’hiver ?

Alors que l’on rentre dans la saison hivernale, il est plus qu’important de penser à votre alimentation. Avec la diminution de temps ensoleillé, votre organisme va vivre certaines carences au cours des prochaines semaines, qu’il est facile d’anticiper en adaptant votre régime alimentaire. Voici quelques astuces à suivre dès maintenant pour un hiver en top forme !

 

Les aliments à privilégier en hiver

Manque ou difficultés du sommeil, manque d’énergie ou de motivation, ce sont là des facteurs communs à tous vos hivers ? Ne cherchez pas, c’est parce que votre corps ne reçoit pas les bons nutriments et apports journaliers. Pas facile de faire le plein de vitamines D alors que le soleil pointe rarement le bout de son nez.

La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est d’anticiper ce type de carence en adaptant votre alimentation. Dès lors, foncez sur des aliments comme les fruits et légumes, surtout ceux riches en vitamines C (comme le poivron, l’orange ou le chou-fleur), qui viennent booster les défenses immunitaires. Optez aussi pour des légumineuses et féculents, riches en fer, qui vont stimuler votre concentration durant l’hiver, ce qui est parfait en cas de baisse d’énergie physique. Mieux manger en hiver n’est donc pas difficile, il suffit de viser les bons aliments.

De nombreuses études le prouvent, mieux manger permet de mieux se concentrer, que ce soit pour jouer à une partie de poker professionnelle ou bien assurer au quotidien dans son travail. Ainsi, mieux manger permet d’augmenter les capacités cognitives de 75% et de rendre plus résilient face au manque de sommeil. Pour lutter contre les maux de l’hiver, il est aussi possible d’opter pour des cures détox.

 

L’option « détox » pour l’hiver

Bien sûr, l’hiver est considéré (à juste titre) comme la saison des excès. Avec les fêtes de fin d’année, les abus sont récurrents : alcool, chocolat, fromage… L’organisme est alors mis à rude épreuve, avec des problèmes récurrents de digestion ou parfois, des maux de tête. Pour des lendemains de fête ou des semaines en pleine forme, il y a un truc à faire : les cures détox.

Attention, il ne s’agit pas de faire une cure pour maigrir, mais bien pour assainir son organisme. Il faut vous concocter des boissons vitaminées spéciales pour l’hiver, avec des notes tout à fait de saison comme la cannelle ou la clémentine.

Au-delà de la cure naturelle, vous pouvez aussi opter pour une cure toute prête, à base de gélules ou d’ampoules à consommer chaque jour. Ces dernières viennent apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme pour être en bonne forme. Cette cure détox peut être alimentaire, basée sur des boissons, ou bien simplement des nutriments. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir laquelle pourrait le plus vous convenir.

La cure spéciale hiver est un truc à faire pour garder votre corps en bonne santé !

 

Ne pas négliger le réconfort nécessaire

Pour prendre soin de soi, cela ne passe pas que par l’alimentation : votre organisme a aussi d’autres types de besoin. L’un d’entre eux sera de bien vous hydrater, intérieurement comme extérieurement. Cela signifie qu’il faut vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, même lorsque vous n’en ressentez pas le besoin. Le froid peut provoquer une déshydratation anticipée. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous, et buvez régulièrement au cours de la journée. Une astuce peut aussi être de vous faire des tisanes, pour éviter de consommer trop de théine dans la journée, et afin de boire quelque chose de chaud et réconfortant. Votre peau aura aussi besoin d’hydratation : cela compte pour se sentir bien. Si votre peau respire et est hydratée, vous vous sentirez en pleine forme.

Si l’alimentation joue un rôle essentiel pour vous garder en bonne santé et motivation au cours de l’hiver, n’oubliez pas d’autres techniques pour se sentir bien, comme la luminothérapie, que nous avions présentée il y a quelques temps. Cette dernière permet de combattre la morosité en hiver : c’est peut-être votre alternative si vous ne pouvez pas voyager dans un pays chaud pour les fêtes de fin d’année.

Pas de commentaire

Poster un commentaire