Pourquoi bien choisir son saturateur de bois ?

saturateur bois

Pourquoi bien choisir son saturateur de bois ?

Le saturateur de bois est un produit de protection à base de résines liquide fortement imprégnantes qui s’applique sur les ouvrages extérieurs en bois (bardage, terrasse, carport, …). Il sert d’une part à protéger ces derniers des agressions climatiques et d’autre part à les sublimer. Ainsi, quand vous manifestez l’envie de protéger vos ouvrages extérieurs en bois contre les intempéries et les UV, ce produit reste l’idéal à adopter. Les mobiliers et ouvrages en bois disposés au-dehors sont exposés aux aléas climatiques qui sont capables d’endommager leur texture. Conséquence, ils ne pourront plus durer convenablement dans le temps. Focus sur les avantages d’utilisation d’un saturateur de bois d’une bonne qualité.

Pour assurer une protection optimale au bois

Le bois est une matière très sensible face aux aléas climatiques, il est donc nécessaire de disposer des produits de qualité pour l’entretenir. Très souvent les ouvrages et meubles à l’extérieur des bâtiments ou mal positionnés à l’intérieur sont sujets à des agressions climatiques. Ils peuvent être victimes de gel, des intempéries, des rayons ultras violets, etc. ce qui leur donne un effet grisé ou leur ferait perdre leur éclat.

Ce phénomène intervient généralement par faute d’une pénétration régulière des rayons ultraviolets. Quand vous prenez la peine, d’utiliser un saturateur bois, vous pourriez échapper à ces différentes altérations du bois. De plus l’usage d’une bonne qualité de ce produit rend imperméables vos bois à l’extérieur et leur offre une protection très efficace contre l’humidité.

Pour optimiser l’élégance du bois

Le saturateur bois protège le bois certes, il constitue aussi son produit d’esthétique ou d’élégance. Dans cette nouvelle fonction, cette résine liquide forte peut bien être utile aux bois d’intérieur comme ceux d’extérieur. Ainsi, elle leur permet de conserver leur aspect originel en toute esthétique et élégance. Le saturateur nourrit à cet effet les fibres du bois de manière très profonde.

Il faut également signaler que ce produit très prisé dans la protection et l’esthétique du bois laisse un aspect naturel mat. C’est alors un article transparent qui met au premier plan le veinage naturel du bois, que celui-ci soit teinté ou non. Toutefois, l’aspect final que présente le bois dépend énormément du type de saturateur appliqué. A la différence d’une lasure, le saturateur bois laisse une finition sur le bois d’un aspect mat.

Pour profiter de son application facile et économique

L’utilisation d’un saturateur de bois n’est pas aussi compliquée comme celle des huiles et teintures. Pour y arriver efficacement, vous devrez tenir compte de la température et de l’état du bois en jeu avant d’aborder la technique d’application. Ce produit s’applique à saturation du support. Il sera nécessaire d’essuyer les zones de surbrillance afin de ne pas retrouver un effet satiné sur le bois après le séchage.

Conditions d’application pratiques

La période la plus favorable pour appliquer le saturateur de bois reste le printemps, car il présente les meilleures températures. Il est également possible de le faire en été, mais au cours de cette saison, le moment idéal pour cette réalisation est le matin de bonheur. Vous pouvez également appliquer le saturateur en fin d’après-midi. Il est recommandé d’utiliser ce produit lorsque la température extérieure varie entre 10 et 35 °C pour avoir un résultat impeccable. Après application, vous devez laisser sécher pendant 48 h pour prévenir tout risque de lessivage.

Il est fortement recommandé de bien préparer le support avant d’appliquer le saturateur de bois. Sur les bois grisés (moisissures non lignivores, taches, rayures noires …) vous devrez d’abord dégriser avec un dégriseur bois et appliquer un produit de traitement insecticide et fongicide en préventif afin de ne pas avoir de surprise de voir réapparaitre des taches noires sous le produit de finition. En revanche, si le bois à traiter est neuf, laissez-le en exposition durant quelques semaines avant d’appliquer votre saturateur.

Le mécanisme de mise en œuvre orthodoxe

L’application de votre saturateur de bois se fait généralement en multicouche grâce au rouleau ou pinceau pour atteindre la saturation. En cas de dépôt du produit en surface, faites le lissage du surplus à l’aide d’une brosse pour uniformiser la répartition. S’il s’agit d’une grande surface de bois, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un pistolet, mais il sera préférable de revenir avec une brosse afin de favoriser l’absorption dans le bois et éviter les surcharges de produit . Enfin, le saturateur offre un entretien facile par simple renouvellement après nettoyage du bois.

No Comments

Post a Comment