Printemps : nettoyage et tri pour avoir l’esprit clair !

Après l’hiver, on a besoin de nouveauté. Exit les habitudes hivernales, il est bon de faire un gros tri dans ses affaires et de procéder au ménage de printemps. En nettoyant votre maison, vous lui redonnez une seconde vie. Mais souvent, il y a énormément de choses à faire, tant et si bien qu’on ne sait par où commercer. Vous pouvez alors faire appel à une femme de ménage pour aller plus vite et bénéficier d’une propreté absolue ! Dans cet article, je vous indique comment effectuer un bon nettoyage de printemps pour avoir l’esprit clair.

Pourquoi se livrer au nettoyage de printemps ?

L’intérieur de notre maison reflète souvent notre état d’esprit. Ainsi, faire le ménage permet de retrouver un second souffle. Si vous envisagez de vous en occuper vous-même, pensez à bien vous équiper. Vous pouvez également contacter une femme de ménage grâce à une application mobile qui met en relation des professionnels du ménage à domicile avec des clients (particuliers ou professionnels). Dans l’un ou dans l’autre des cas, le nettoyage de printemps a beaucoup d’avantages.

Faire du ménage a des effets positifs sur la santé physique et mentale. En effet, un espace de vie propre crée automatiquement une sensation de bien-être et de mieux-être. De plus, l’action même de nettoyer est plutôt bénéfique pour le corps. Selon les spécialistes, les tâches ménagères réduiraient de 20% les risques de stress et d’anxiété et auraient des effets sur notre cardio. Ainsi, on peut facilement perdre l’équivalent de 150 calories en se livrant à 30 minutes de tâches exigeantes.

Un autre avantage est que l’on peut reprendre le contrôle de son intérieur. Ainsi, grâce au nettoyage de printemps, vous pourrez nettoyer votre maison de fond en comble. S’il n’est pas indispensable de tout prévoir d’un coup au risque de vous décourager et de ne pas finir, organisez-vous de sorte que vous puissiez passer en revue toutes les pièces de la maison et récurer toutes les surfaces pas à pas.

Se livrer à un nettoyage de printemps est l’occasion de vous montrer généreux en vous débarrassant de ce dont vous n’avez plus besoin (vêtements, jeux vidéo, CD, DVD, etc.). Plutôt que de les jeter à la poubelle, consentez à les offrir à des organismes comme la Croix Rouge et Emmaüs. Vous pouvez aussi désencombrer votre bureau en vous libérant des papiers inutiles. En effet, certaines informations relatives à votre assurance, à la scolarité des enfants, aux factures, aux impôts à présent en ligne peuvent être désuètes. En faisant ainsi le tri dans vos effets et en ne gardant avec vous que le nécessaire, vous gagnez de l’espace pour aménager de nouveaux espaces et stocker des informations plus actuelles.

nettoyage de printemps

Comment organiser un nettoyage de printemps ?

Pour bien nettoyer sa maison, je vous recommande de suivre ces étapes : faites un état des lieux, identifiez le matériel et planifiez le nettoyage.

Faites un état des lieux de votre maison

Cet exercice vous permettra d’identifier toutes les tâches à effectuer. Profitez-en pour faire le tri dans les affaires de tout le monde en jetant les objets usés ou cassés, en vous débarrassant des meubles dont vous ne voulez plus et en vidant les étagères. Il faudra également définir vos objectifs. Si votre projet est très ambitieux, n’hésitez pas à l’étaler dans le temps pour vous donner plus de chances de le réaliser. Ce n’est qu’arrivé à la fin, une fois les espaces vidés et soulagés du superflux, que vous pourrez faire appel à une femme de ménage pour vous aider à tout nettoyer.

Mieux encore, organisez cela sur deux jours pleins : pendant que vous faites du tri, la femme de ménage avance sur le nettoyage dans les parties libérées ! Un vrai travail d’équipe, pour une maison saine.

Identifiez le matériel nécessaire

Après l’état des lieux, il vous faudra vérifier que vous disposez bien de tout le matériel pour mener à bien votre mission « grand nettoyage ». En effet, certains outils sont indispensables à l’accomplissement des tâches d’entretien. Pour une maison saine, que ce soit pour votre usage ou pour faciliter le travail de votre femme de ménage, vous aurez besoin :

  • de produits d’entretien,
  • d’une serpillère,
  • d’un aspirateur (multifonctions de préférence),
  • d’un balai (en fibres naturelles ou synthétiques),
  • de sacs-poubelle,
  • de chiffons,
  • de lavettes,
  • de gants en caoutchouc,
  • de brosses pour récurer au besoin derrière les meubles,
  • d’un escabeau,
  • d’éponges,
  • d’un seau,
  • d’eau de javel, etc.

Veillez à bien planifier votre nettoyage

À cette étape, il faudra vous organiser pour exécuter toutes les tâches que vous vous êtes assignées. Pour être efficace, deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez commencer par les tâches les plus simples comme brosser les plafonds. Attaquez-vous ensuite aux murs de la maison. Avec de l’eau et du savon, vous pourrez venir à bout de n’importe quelle salissure, à condition de bien dépoussiérer avant et de vous assurer que le papier peint soit lavable. Procédez successivement au nettoyage des sols et des tapis, sans oublier d’astiquer les meubles, de nettoyer les fenêtres et les appareils électriques, de lustrer la salle de bain et de désinfecter les poubelles. Pensez également à nettoyer les systèmes d’aération et de chauffage.

L’autre choix consiste à procéder pièce par pièce. Il serait plus avantageux pour vous de débuter par les pièces où se développent le plus de bactéries ou les endroits les plus sales de la maison. C’est une option assez intéressante considérant qu’au début on a toujours plus d’énergie. Il est donc évident que vous irez beaucoup plus vite dans l’accomplissement de vos tâches. Ainsi, commencez par les surfaces les plus humides comme les salles de bain et la cuisine, pour finir par le garage en passant par les espaces de vie (chambres, salon, salles de jeux, etc.).

grand nettoyage

Comment garder sa maison propre et bien rangée ?

Après avoir procédé au nettoyage de printemps, vous devez veiller à garder votre maison propre et bien rangée. Après vous être donné autant de peine à la nettoyer et à la ranger durant de longues heures, voire pendant des jours, il est essentiel que vous en preniez bien soin. Je vous propose ces quelques astuces :

  • Garder à portée de main les objets d’usage quotidien
  • Vider les poubelles après le nettoyage
  • Faire le ménage au fur et à mesure
  • Choisir les bons produits ménagers
  • Créer des rangements sur mesure
  • Lutter contre les mauvaises odeurs
  • Préférer des petits meubles de rangement dans les pièces à vivre
  • Utiliser des lingettes microstatiques pour faire la poussière
  • Fermer la partie basse des meubles pour éviter la poussière

Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre ménage de printemps une véritable réussite. À vous de jouer, accompagné d’une femme de ménage efficace et qui saura vous suivre pas à pas dans votre démarche, pour une maison qui fait enfin peau neuve !

Pas de commentaire

Poster un commentaire