Quel salon de jardin choisir pour meubler son jardin d’hiver ?

mobilier jardin

Quel salon de jardin choisir pour meubler son jardin d’hiver ?

En hiver, il peut faire beau mais c’est souvent accompagné de températures froides. Si vous disposez d’un jardin d’hiver ou d’une véranda, s’y installer pour profiter de ce soleil est l’idéal. Toutefois, pour bien se sentir à l’aise dans un jardin d’hiver pendant cette période, il vous faut avoir un mobilier adapté. Installez donc un salon dans lequel la famille ainsi que vous et vos amis pourrez vous détendre. Mais quel salon choisir dans ce cas ? C’est bien la question à laquelle répond cet article. Découvrez-y des explications et des conseils sur le choix d’un salon pour une véranda ou un jardin d’hiver.

L’importance d’un salon pour un jardin d’hiver

Pour meubler un jardin d’hiver, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel mobilier. En effet, l’humidité est plus présente qu’à l’intérieur d’un logement et plus pesante en saison froide. Dans un jardin d’hiver, le taux d’humidité est accentué par la présence de plantes ou d’arbustes. Ici, il n’y a souvent aucun dispositif pour réchauffer l’espace sinon par l’intermédiaire des rayons du soleil. C’est en cela que votre mobilier pour un jardin d’hiver devra être spécifique afin de résister à ces conditions.

Aménager votre jardin d’hiver en y installant des meubles, c’est renforcer le confort offert par cet endroit spécial de la maison. Vous aurez la possibilité de faire ici tout ce que vous faites dans votre salon intérieur. Ainsi, dans le but de supporter l’humidité, les meubles doivent être conçus avec des matériaux résistants. C’est pourquoi le mobilier d’intérieur n’est pas propice pour un jardin d’hiver. Ils vont vite se dégrader avec l’apparition de moisissures et autres. Mais si votre salon est spécialement fabriqué contre les intempéries, il sera plus durable. Sur le marché, vous verrez plusieurs fournisseurs de salon de jardin. En choisissant des meubles adaptés à un jardin d’hiver, vous pourrez en profiter plus longtemps.

Comment disposer un salon de jardin ?

Installer un salon de jardin dans son jardin d’hiver, c’est choisir d’abord des meubles répondant aux conditions climatiques hivernales. D’un autre côté, il sera encore plus confortable d’adapter le salon à vos besoins ou usages quotidiens. Vos meubles pour un jardin d’hiver peuvent être disposés de façon à le transformer en salle à manger. Ce serait alors un ensemble de table et de chaises (selon le nombre de personnes dans la famille). Aussi, l’ambiance de votre jardin d’hiver peut se présenter comme un salon, avec un ou deux canapés, une table basse et des fauteuils. Ces conseils sont aussi valables pour procéder à l’aménagement d’une véranda. Vous pourrez donc profiter pleinement de l’ensoleillement hivernal mais en restant protéger à l’intérieur.

Les matériaux à choisir pour son salon de jardin d’hiver

Comme les meubles d’intérieur ne sont pas adaptés pour un jardin d’hiver, il est important de faire le choix avec soin. En effet, il y a certains matériaux qui font exception grâce à leur résistance aux intempéries. En général, vous pouvez trouver plusieurs matériaux.

Un salon de jardin en aluminium

Pour un jardin d’hiver, un salon en aluminium est bien adapté. Résistant, l’aluminium est un métal de grande qualité et léger. Il résiste très bien à l’humidité. Pour renforcer sa durabilité dans un climat humide et pour votre confort, il sera recouvert d’une peinture anti-UV. Vous aurez ainsi le salon de jardin d’hiver idéal. Avec un canapé possédant une structure en aluminium du créateur de mobilier de jardin Proloisirs par exemple, soyez sûr d’avoir pris un mobilier de qualité.

L’aluminium ne subit pas de dégradation au fil du temps. Pour les assises, ils sont généralement recouverts d’une toile technique d’extérieur en polyester ou en vinyle. Ceci permet de le rendre plus confortable et plus résistant face à l’humidité, l’eau et les UV. L’entretien nécessite juste un chiffon doux et une eau savonneuse pour ramener l’éclat de votre salon.

Un salon de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel, résistant aux intempéries. Indémodables, les mobiliers issus de ce matériau sont très confortables et donneront à votre jardin un aspect naturel. Vous verrez donc des mobiliers en bois exotique comme le teck ou l’eucalyptus. Pour l’entretien, sachez que le bois exotique vous donne moins de travail et peu de dépenses. Vous aurez à entretenir votre salon en bois de temps en temps. De préférence, faites-le chaque année, en procédant au dégraissage et à l’application d’une huile ou d’un vernis de protection selon l’essence de bois choisie.

Les caractéristiques complémentaires d’un salon pour un jardin d’hiver

Dernier conseil : à part le choix des matériaux, vous devez aussi prendre en compte la composition (fauteuils, canapé, table basse ou haute, chaises…), les lignes et les couleurs de votre salon. Alors, vous pouvez opter pour la sobriété avec des lignes épurées. La couleur ici pourra être neutre afin de ne pas alourdir l’ambiance de cet endroit. Vous ferez ainsi de la végétation présente l’atout principal de la décoration de votre jardin d’hiver ou pour votre véranda.

Pas de commentaire

Poster un commentaire