Quels sont les critères à regarder pour choisir son assurance habitation ?
Dans la plupart des situations, la souscription d’une assurance habitation est soit obligatoire, soit fortement recommandée. Pour faire le meilleur choix, il y a des critères à considérer. Quels sont-ils pour être bien couvert ?
Assurance habitation : choisir le meilleur contrat
En cas de sinistre, un propriétaire ou un locataire a besoin d’être assuré. C’est pourquoi souscrire un contrat d’assurance habitation est fortement conseillé pour espérer un remboursement.
Même si les garanties sont toujours un peu les mêmes d’un assureur à un autre, certaines garanties optionnelles peuvent être intéressantes ou non, en fonction du bien, notamment, mais aussi de la zone géographique de résidence.
Avant de souscrire son assurance, il est important d’estimer ses besoins réels. Pas besoin de prendre une garantie sur vos extérieurs (piscine, abri de jardin, panneaux photovoltaïques…), si vous habitez en appartement.
Par contre, personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux, d’un bris de glace ou encore d’un départ de feu. Il est donc important d’être couvert par l’assurance en cas de problème. Comme cela peut toucher tout le monde, ce sont des garanties dites essentielles qui apparaissent normalement dans tous les contrats.
Par contre, il existe des garanties secondaires qui sont à souscrire en fonction des besoins. Cela augmentera le montant des cotisations, mais le locataire ou le propriétaire sera plus serein.
Cela sera le cas, par exemple, de la garantie pour les dommages électriques. Une surtension, un court-circuit peuvent endommager tous les appareils électriques de l’habitation (four, congélateur, matériel informatique). Sans cette garantie, aucune chance d’espérer une indemnisation.
A quoi faut-il faire attention quand on choisit son contrat d’assurance maison ?
Quel est le délai de carence ? Cela correspond au délai entre la demande de remboursement et l’arrivée de l’argent sur le compte bancaire. Selon les assureurs, ce laps de temps peut varier. Or, quand on a un budget serré, attendre plusieurs mois n’est quelquefois pas une option possible.
La franchise est la somme qui reste à la charge du souscripteur du contrat en cas de sinistre. Le montant n’est pas identique d’un assureur à un autre ou même en fonction des formules.
Il est important de ne pas sous-estimer la qualité du service client. Quand on se trouve confronté à un sinistre, on a besoin d’un interlocuteur à même de répondre à ses différentes questions et de prendre certaines choses en charge.
Enfin, bien entendu, comme les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs, le montant des cotisations pour les mêmes garanties est à observer. Comment faire ? Il est possible de se déplacer en agence, bien entendu, voire de téléphoner aux différents cabinets, pour en savoir plus.
Mais les comparateurs en ligne sont là désormais pour éviter ce genre de contraintes. En indiquant les garanties dont on a besoin et le budget que l’on peut échoir à ce poste de dépense, l’outil en ligne se charge d’éliminer les cabinets qui ne correspondent pas aux attentes, pour laisser les autres. Le consommateur n’a plus alors qu’à demander des devis à ceux qui restent pour les comparer et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité prix.