Quels sont les dangers de l’amiante ?

Le caractère cancérogène est connu depuis les années 50. Les cancers ont été identifiés comme des maladies causées par l'inhalation des fibres naturelles de l'amiante. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Néanmoins, elle reste dangereuse pour la santé de tous ceux qui la respirent, il est donc préférable de suivre une formation dans un centre formation amiante Lyon.

Les métiers à risque

En raison de son interdiction tardive, cette substance est toujours présente dans de nombreux secteurs d'activité plus particulièrement dans le bâtiment. Les métiers de cette corporation représentent un quart de tous les décès. D'autres métiers ont également subi son exposition dangereuse, les ouvriers, les dockers, les techniciens en laboratoire, les décorateurs, les cheminots, les peintres, les bijoutiers. Le risque pour la santé survient lorsque le matériau se dégrade ou en cas d'intervention directe avec l'amiante. Il est indispensable de porter une protection en cas d'exposition. Dans de nombreux cas, on peut guérir du cancer du poumon, en particulier lorsque le diagnostic est précoce. 

Comment se protéger de l'amiante ?

L'amiante est encore présent autour de nous, dans certains bâtiments ou équipements techniques. Il existe toujours aujourd'hui d'importants risques d'exposition à cette fibre dangereuse. Le mot évoque le plus souvent pour la plupart d'entre nous un risque important en matière de santé. Cependant si les matériaux sont bien gérés, cela ne présente peu ou pas de danger. L'amiante ne devient problématique que si les fibres contenues sont libérées dans l'air et inhalées. Il est fortement déconseillé et même interdit de retirer soi-même des matériaux à l'amiante friable. Il est vivement recommandé de s'adresser à une société spécialisée. Les fibres d'amiante sont 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, elles sont invisibles à l'oeil nu d'où la dangerosité. Elles pénètrent dans le système respiratoire avec aisance.

Pas de commentaire

Poster un commentaire