VMC simple flux hygroréglable : pourquoi est-elle essentielle ?

vmc

VMC simple flux hygroréglable : pourquoi est-elle essentielle ?

En ce moment, les préoccupations des français se focalisent sur l’isolation et les moyens de se chauffer. Il est vrai que le confort thermique est un point essentiel pour avoir une bonne qualité de vie chez soi. Pourtant, tout bon professionnel du bâtiment pourrait également ajouter qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne ventilation.

Pourquoi faut-il mettre une VMC simple flux hygroréglable chez soi ?

La ventilation est indispensable dans n’importe quel bâtiment et encore plus dans une habitation. Des particuliers qui font construire leur maison ou qui rénovent un bien peuvent découvrir les avantages d’une VMC simple flux hygroréglable et décider d’en faire installer une chez eux.

En effet, des études prouvent que l’air intérieur est nettement plus pollué que l’air extérieur. En outre, alors que l’on pourrait croire qu’une maison très bien isolée ne doit pas laisser passer l’air, il est primordial qu’une ventilation efficace soit mise en place pour renouveler l’air mais aussi que ce dernier circule librement dans l’habitation. Pourquoi ?

Sans air, il serait alors possible de voir apparaitre de la condensation sur les fenêtres et donc, à moyen terme, de la moisissure sur les murs. Cela serait préjudiciable pour la maison ou l’appartement, bien entendu, mais aussi pour les habitants qui peuvent développer des problèmes de santé propres à l’humidité, comme de l’asthme par exemple.

VMC : pourquoi en faire poser une ?

Quitte à prendre une VMC simple flux, autant qu’elle soit hygroréglable. Ce terme signifie que cet accessoire de ventilation va s’adapter automatiquement au niveau d’humidité pour réguler l’aération dont le logement a besoin à un moment donné. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du type de logement, de la zone géographique, du niveau d’isolation, du nombre d’habitants, des habitudes de vie etc…

Pour autant, la VMC contribue à ce qu’il y ait le bon niveau d’humidité dans une habitation.

On conseille généralement de renouveler l’air de son intérieur deux fois par jour, pendant à minima dix minutes. Peu de gens pensent à le faire. Pourtant, c’est important à plus d’un titre, même si l’habitation peut perdre un ou deux degrés pendant ce laps de temps.

L’air vicié que contient la maison ou l’appartement contient des allergènes, des agents polluants, des bactéries et virus (comme celui du Covid-19). En faisant installer une VMC simple flux hygroréglable, l’air est renouvelé en continu.

Ce faisant, la VMC utilise les calories présentes dans l’air pour renouveler celui de l’intérieur, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Entrées d’air, ventilateur et échangeur composent entre autres un tel équipement de ventilation qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Il trouvera l’endroit le plus adéquat pour installer le corps de la VMC mais aussi les gaines qui seront installées pour distribuer l’air dans les pièces de vie.

Certains professionnels assurent également l’entretien annuel qui consiste en le fait notamment de changer les filtres, mais aussi de procéder à la réparation si un des éléments dysfonctionne au bout de quelques temps, en fonction de l’utilisation qui en est faite mais aussi justement d’une maintenance régulière pour éviter l’encrassement des filtres.

Pas de commentaire

Poster un commentaire