Automobile : les vitres teintées, pas seulement pour les voitures de luxe !

Automobile : les vitres teintées, pas seulement pour les voitures de luxe !

Dans le domaine de l’automobile, les vitres teintées sont de plus en plus populaires. Leur installation présente de nombreux avantages. Elle peut être réalisée sur tous les modèles de véhicules. Nous vous présentons les avantages des vitres teintées sur une auto et vous donnons des conseils pour les faire installer.

Les avantages des vitres teintées

Teinter les vitres de sa voiture est une excellente idée. En effet, cela présente de nombreux avantages.

Renforcez la solidité de vos vitres

Au volant d’une voiture, la sécurité est un élément qui permet de circuler l’esprit tranquille. En effet, en cas d’accident, les vitres ont tendance à exploser sous le choc. En installant des films teintés de vitrage sur votre véhicule, les éclats de verre sont retenus et les risques de blessure corporelle ou de dégradation matérielle sont réduits. De plus, si un feu se déclare dans la voiture, étant donné que les vitres n’ont pas explosé, l’air n’entre pas dans l’habitacle.

Cela réduit la propagation du feu et permet de gagner un temps précieux jusqu’à l’arrivée des secours. Vous pouvez trouver des films teintés pour vos vitres de voiture dans un centre spécialisé dans la rénovation et la protection automobile haut de gamme. L’installation de film teinté sur vos vitrages contribue aussi à réduire considérablement les tentatives d’effraction. En effet, les films sont souvent dotés d’une couche adhésive. Cela rend les vitres plus résistantes. Ainsi, il est plus difficile pour les voleurs de pénétrer à l’intérieur de la voiture et d’en voler le contenu.

Préservez-vous des regards indiscrets

À l’arrêt sur la route, il peut arriver qu’un autre automobiliste vous dévisage et regarde l’intérieur de votre véhicule. Installée à l’avant dans le respect des normes, une vitre teintée permet de préserver votre intimité de l’indiscrétion des autres automobilistes. Ainsi, vous pouvez conduire en toute sécurité et tranquillité. Les vitres teintées à l’arrière de votre véhicule permettent également aux autres occupants de se protéger des regards curieux des automobilistes et des piétons. Grâce aux vitres teintées, vous pourrez aussi protéger votre voiture des éventuelles idées de personnes mal intentionnées. Vous pourrez ainsi transporter sans crainte des objets de valeur sur la banquette arrière de votre automobile.

vitres teintées voiture

Protégez-vous des rayons du soleil

Les films teintés des vitres sont capables de bloquer une grande partie des rayons solaires selon le niveau d’opacité et grâce à l’effet de polarisation de la lumière. Cela vous permet de vous protéger ainsi que vos passagers des gênes que peuvent entraîner les rayons du soleil. De plus, les films teintés de vitrage ont la capacité de réduire le risque d’éblouissement en bloquant la transmission lumineuse (les phares d’autres automobilistes par exemple). Ils offrent une bonne visibilité et une perception du contour des objets.

Régulez la température de l’intérieur de votre voiture

Le confort dans un véhicule est aussi un facteur important pour le conducteur ainsi que pour ses passagers. L’installation de vitres teintées sur votre voiture permet de réduire de manière considérable la chaleur excessive qu’il peut y avoir dans l’habitacle en cas de forte hausse des températures. En effet, la capacité des films solaires à rejeter les rayons du soleil permet de protéger de la sensation d’extrême chaleur en cas de canicule. Cela apporte une sensation de bien-être et permet également de réaliser des économies (faible utilisation de la climatisation).

Améliorez l’apparence de votre véhicule

Que vous ayez une voiture récente ou datant de plusieurs années, l’installation de vitres teintées apporte du style et une touche esthétique. Elle offre ainsi de la classe aux véhicules neufs et donne un coup de jeune aux plus anciens. Lors de la revente, l’ajout de films teintés de vitrage est un atout supplémentaire qui vous aidera à trouver facilement un acheteur.

Les différents types de films teintés et leur utilité

Il existe sur le marché différents types de films teintés. Chacun d’entre eux possède ses spécificités.

Xpel Prime XR Plus

Sur le marché, le film teinté Xpel Prime XR Plus est le plus performant. Il est capable, grâce à sa technologie de particules céramiques multicouches, de bloquer jusqu’à 96 % de la chaleur infrarouge. Il offre aussi une excellente protection contre le soleil et les rayons UV. Le film teinté Xpel Prime XR Plus réduit le risque d’éblouissement et la chaleur dans l’habitacle. En plus d’associer un look sportif à de hautes performances, ce film teinté de vitrage est très résistant, car il dure de nombreuses années. Le film teinté Xpel Prime XR Plus contient un mélange breveté de particules céramiques qui est capable de filtrer la chaleur infrarouge. Cela le rend plus performant que les films pour vitres teintées traditionnels.

Xpel Prime XR Black

Le film Xpel Prime XR Black teinté est fabriqué à base de particules nanocéramiques multicouches. Ce type de film teinté offre une protection solaire automobile haut de gamme. Il est plus performant qu’un film pour vitres teintées métallisé, car il est capable de bloquer jusqu’à 85 % de la chaleur infrarouge. Il protège également des rayons UV nocifs.

Xpel Prime HP Black

Ce type de film teinté est une protection hybride métallisée conçue pour améliorer le confort et l’esthétique d’une voiture. Le film teinté Xpel Prime HP Black offre un meilleur rejet de la chaleur. Il est capable de bloquer 99 % des rayons UV. Il aide ainsi à prévenir les dommages causés par le soleil comme le vieillissement prématuré de votre peau ou de l’intérieur de votre voiture. Le film teinté Xpel Prime HP Black prolonge la durée de vie de votre habitacle et de vos sièges en cuir. Il vous protège aussi en cas de bris de glace.

Xpel Prime CS

Le film teinté Xpel Prime CS offre une protection efficace contre les rayons UV. Ce type de film offre aussi un meilleur rejet de la chaleur comparé aux autres modèles de films teintés traditionnels. Il réduit également l’éblouissement pour rendre votre conduite plus confortable. Le film teinté Xpel Prime CS réduit le risque de fatigue oculaire. Ce film teinté de vitrage est le plus stable en couleur et dure de nombreuses années. Au fil du temps, sa couleur noire reste intacte et ne s’estompe pas.

films teintés vitrage auto

Combien coûte la pose de vitres teintées pour votre voiture ?

Pour bien poser votre film teinté, votre voiture doit être entreposée dans un lieu couvert et propre à l’abri de la poussière et du vent. Il est indispensable de prévoir un excellent éclairage au plafond et une lampe amovible. Les films teintés doivent être posés à température ambiante (au minimum 18°). Pour faciliter la pose du film de vitrage, veillez aussi à ce que votre véhicule soit propre. Pour la pose du film teinté, vous aurez besoin d’un kit complet. Vous devez notamment vous munir d’une raclette en plastique et d’une éponge non abrasive.

Vous aurez aussi besoin d’un chiffon de type microfibre et d’un spray rempli d’eau. Quelques gouttes de produit vaisselle vous seront également utiles. Pour commencer, aspergez les vitres avec un spray. Afin de les nettoyer en profondeur, frottez-les avec une éponge. Répétez cette opération une deuxième fois avant de laisser les vitres sécher. L’étape suivante consiste à mouiller votre carrosserie pour y faire adhérer votre film teinté prédécoupé. Retirez ensuite tout doucement le film de protection en utilisant votre spray. Manipulez votre film avec précaution puis positionnez-le.

Vous devez descendre la vitre d’environ 1 ou 2 cm, puis positionner le côté mouillé de votre film teinté sur la vitre à 1 millimètre du bord. Pensez à pulvériser la face extérieure du film solaire avec votre spray. Après cela, sans que le film bouge, passez avec délicatesse la raclette sur le haut de votre vitre. Remontez alors cette dernière jusqu’en haut et passez votre raclette sur le bas du film teinté pour qu’il puisse passer sous le joint de la vitre. À l’aide de la raclette, évacuez complètement l’eau.

En fonction du vitrage du véhicule, certaines entreprises proposent des kits de films teintés de vitrage prédécoupés que vous avez la possibilité de poser vous-même. En général, le prix varie entre 69 et 99 euros. Certains automobilistes optent quant à eux pour la pose des films teintés auprès de professionnels. En fonction des entreprises et du nombre de vitres à couvrir, le montant varie entre 150 et 500 euros.

Pas de commentaire

Poster un commentaire