Que faut-il savoir sur le métier de photographe professionnel ?

photo

Que faut-il savoir sur le métier de photographe professionnel ?

La photographie est un art qui a beaucoup évolué depuis les temps où tout était fait en blanc et noir. Aujourd’hui, elle est même incontournable, quel que soit le secteur d´activités. Mais au-delà d’une simple activité passionnante, la photographie est un métier à part entière qui requiert nombre de connaissances et d’aptitudes. Quel est le rôle d’un photographe professionnel ? Quelles sont ses missions ? Comment le devenir ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Le rôle du photographe

Le rôle du photographe va aujourd’hui au-delà de la simple prise de vue. C´est un artisan de la beauté en général. Il doit s’y connaître en traitement d´images, en retouches, en tirage de photos… En plus de toutes ces techniques professionnelles, le photographe est celui qui développe des qualités managériales. En effet, se plier au besoin des clients et entretenir avec ceux-ci de bonnes relations commerciales est un atout énorme pour le professionnel de la photographie. Ainsi, il est important de trouver un photographe à Annecy qui dispose de toutes ces qualités si vous voulez y faire de belles photos.

Les missions du photographe

Elles sont variées. La première étape est déjà de préparer la séance photo, que ce soit dans un studio ou à l´extérieur. Dans le premier cas, l´éclairage est très important : il faut savoir l´installer et le régler. Il en va de même pour les réflecteurs. Après cela, le photographe met en place ses différents accessoires ainsi que les objectifs adéquats. Si la prise de vue doit être faite à l´extérieur, les facteurs les plus importants deviennent le choix du lieu et du moment idéal. Après les prises de vues, le photographe s’attèle au post-traitement des clichés :

  • Tri ;
  • Retouches ;
  • Montages ;
  • Classement.

Le salaire du photographe

La rémunération varie selon le type de photographe et selon qu´il soit à son propre compte ou employé dans une agence. D´autres facteurs tels que le domaine de prédilection et l´ancienneté peuvent aussi entrer en jeu. Selon les statistiques, un photographe qui vient de commencer sa carrière toucherait un SMIC. Mais il peut gagner jusqu’à 3000 euros par mois et même au-delà avec le temps. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de développer un bon réseau de connaissances afin de gagner plus de marchés pour ceux qui sont à leur compte.

Les domaines de la photographie

Il existe divers types de photographes selon leurs spécialités. Un photographe de publicité par exemple mettra tout en œuvre pour vendre. Aussi, doit-il faire preuve de créativité, d´originalité et d’un sens pointu de marketing. Le photographe de mode n’est pas trop différent du premier, puisqu’il doit mettre en valeur le talent du styliste et du modèle. À lui de trouver la mise en scène idéale ainsi que l´éclairage et le cadrage parfaits. Un photographe culinaire travaille également beaucoup l’éclairage des aliments photographiés. C’est un travail qui se fait essentiellement en studio, et il doit avoir du flair pour l’assemblage et la répartition des couleurs.

Il existe également un type de photographes dits sociaux : ils réalisent des prises de vues d´animaux domestiques ou de personnes, ou encore de mariages… ceux-là doivent savoir manier la lumière pour avoir de beaux clichés. Une autre spécialisation est la photographie de reportage : sports, presse… Selon la région ou l’événement à photographier, le professionnel doit être apte à s´adapter, s´organiser et être autonome. Il existe encore plusieurs autres types de photographes. Il s’agit entre autres de ceux médicaux, industriels, scientifiques, paysagistes…

Les formations du photographe

Plusieurs types de formations peuvent conduire au métier de photographe, et plusieurs écoles, publics comme privées, y sont d´ailleurs destinées de nos jours. L´étudiant peut choisir de passer directement un baccalauréat professionnel en photographie ou d’intégrer une école appropriée juste après un Bac classique. Il peut faire un BTS, une licence ou un Master dans l’une ou l´autre des écoles qu’il aura choisi ; cela dépend de son objectif.

Pas de commentaire

Poster un commentaire