Vous déménagez : comment bien choisir votre fournisseur d’électricité ?

électrique

Vous déménagez : comment bien choisir votre fournisseur d’électricité ?

Chaque année, plusieurs millions de français déménagent. Une telle transition suppose pas mal de formalités, dont celle de prévenir ou de changer de fournisseur d’énergie. Comment trouver la meilleure offre pour son électricité peut être un bon enjeu quand on déménage.

Pourquoi revoir son contrat quand on change d’habitation ?

Même s’il faut communiquer les chiffres de son compteur le jour du déménagement, il convient de bien préparer votre déménagement électrique, et ce, pour plusieurs raisons.

Un déménagement ne s’improvise pas et il convient de prévenir tous les organismes que l’on va changer d’adresse postale. Que l’on change de fournisseur ou non, l’adresse n’étant pas la même, vous allez changer de point de livraison.

En outre, quand on change de maison ou d’appartement, c’est peut-être parce que la composition familiale évolue. Quand on est plus, dans une habitation, les habitudes de consommation peuvent évoluer. Il faut donc faire un état des lieux avec un conseiller.

Qui dit nouvelle habitation suppose également un contrat différent parce que le bien ne sera jamais identique. Une plus grande superficie ou au contraire, un nombre de mètres carrés plus restreint peut avoir un impact sur le niveau de consommation, tout comme l’isolation ou le fait d’acheter de nouveaux appareils d’électroménager moins énergivores.

Comment choisir la meilleure offre pour son électricité ?

Il existe plusieurs critères à regarder pour trouver le bon fournisseur. Le type d’offres, d’abord, à choisir en fonction du prix proposé et des besoins.

On peut ainsi choisir une offre au Tarif Réglementé de Vente, à prix fixe ou indexé. Cela signifie par exemple qu’avec un prix fixe ; même si le prix baisse, le consommateur paiera le même prix, mais s’il augmente, ce qu’il paie ne changera pas non plus. Avec une offre à prix indexé, l’utilisateur a toujours un pourcentage de réduction, mais si le prix baisse ou augmente, sa mensualité va néanmoins évoluer.

Electricité verte, prix du kilowatt heure, en fonction de son profil client et de sa consommation habituelle, mais aussi prix de l’abonnement sont autant de points à considérer pour prendre le meilleur contrat.

Une remise sur le kWh est souvent plus intéressante pour les gros consommateurs que celle sur l’abonnement, qui sera à réserver aux petites consommations (une personne seule, par exemple, dans un petit logement).

La nouvelle maison ou l’appartement peut aussi fonctionner au gaz, ne serait-ce que pour le mode de cuisson, en cuisine. Quand c’est le cas, il peut être opportun de comparer les deux offres séparément (si le fournisseur propose les deux) ou de voir ce que cela coûterait de prendre une offre duale. Quelquefois une remise est proposée.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance du service client, surtout si l’on a une question ou un problème. Certains fournisseurs dématérialisent leurs prestations, ainsi que leur service client. Certaines consommateurs peuvent y trouver leur compte, d’autres, préférer le contact humain, en privilégiant le téléphone. Mieux vaut lire les avis des autres clients pour savoir si le service est qualitatif.

Pas de commentaire

Poster un commentaire