Carte graphique : l’évolution des prix

Carte graphique : l’évolution des prix

L’ordinateur est un ensemble de composants électroniques qui effectuent chacun des tâches spéciales. L’un des éléments indispensables pour son fonctionnement est la carte graphique. Cette dernière s’occupe de l’affichage à l’écran. Plus elle est puissante, meilleure est la qualité des images. Dans l’industrie automobile, l’architecture et le cinéma, les cartes graphiques de hautes performances sont très recherchées. De même, les joueurs de jeux vidéo en ont besoin pour profiter d’une belle expérience de gaming. La carte graphique se vend comme une pièce détachée. Depuis de nombreux mois déjà, le marché des composants de PC connaît des fluctuations majeures. Focus dans cet article sur l’évolution des prix des cartes graphiques.

Rappel de l’utilité de la carte graphique dans un ordinateur

La carte graphique est directement connectée à l’écran. Son principal rôle est de faire afficher à l’écran des graphismes, qu’ils soient en 2D ou en 3D. Ce composant de l’ordinateur permet de faire de la modélisation 3D dans tous les secteurs où le besoin existe. Il accomplit différentes tâches pour la réalisation de montages vidéo. La carte graphique favorise l’allègement de la charge du processeur permettant ainsi de maintenir ce dernier dans un état optimal. Elle assure aussi l’affichage des éléments graphiques dans un jeu vidéo.

La qualité des images qui s’affichent à l’écran d’un ordinateur dépend en grande partie de la fréquence, de la mémoire et de la connectique de la carte graphique. La puissance de cette dernière doit être adaptée aux caractéristiques de l’appareil en général, et à celles de l’écran en particulier.

La carte graphique doit être mise à jour régulièrement. Cela permet d’éviter les problèmes d’écran noir et de scintillement, entre autres. Pour profiter d’un affichage de grande qualité, il est parfois nécessaire de remplacer le dispositif : afin de trouver une excellente carte graphique pour son ordinateur, il faut considérer principalement l’usage auquel elle est destinée. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des cartes graphiques issues des fabricants de référence comme Nvidia pour une utilisation professionnelle, le gaming, certaines applications bureautiques… Lors de l’achat du dispositif, prenez en compte :

  • la taille qui doit être adaptée à l’unité centrale du PC,
  • la mémoire,
  • la compatibilité avec les connectiques (HDMI, DisplayPort, DVI…),
  • la fréquence supportée,
  • la consommation électrique, etc.

La gamme de cartes graphiques à laquelle vous pouvez prétendre sera fonction de votre budget.

Les prix des cartes graphiques d’entrée de gamme

Sur le marché des cartes graphiques, vous trouverez en entrée de gamme une multitude de modèles pouvant répondre à vos besoins si vous n’êtes pas trop exigeant. Selon les caractéristiques du dispositif, les prix vont habituellement de moins de 100 euros à environ 150 euros. Cette gamme regroupe les cartes graphiques destinées principalement aux applications de bureau.

ordinateur Apple

Certains modèles conviennent pour le décodage de fichiers multimédias, servant ainsi à la lecture de films en HD. Ils sont parfaits pour équiper des ordinateurs consacrés au home cinéma. Les cartes graphiques qui coûtent moins de 100 euros ne consomment pas beaucoup d’énergie parce que leurs fonctions sont assez limitées. Il s’agit de cartes fanless, c’est-à-dire sans ventilation ou à refroidissement passif.

Sur le marché, nous avons de plus en plus de cartes graphiques de type low profile dont les dimensions sont plus réduites que celles des modèles classiques. Dans le contexte actuel d’évolution des prix, un budget de 100 euros environ est insuffisant pour trouver une carte graphique en entrée de gamme neuve et de qualité. De façon globale, vous pourriez devoir débourser au moins 150 euros pour trouver un produit intéressant.

Les prix des cartes graphiques de gamme intermédiaire

Si vous recherchez une carte graphique pour effectuer des tâches complexes comme la modélisation 3D, oubliez les produits d’entrée de gamme. Tournez-vous vers la gamme intermédiaire si vous n’avez pas un budget qui se chiffre à plus de 1 000 euros. Les cartes graphiques de cette gamme conviennent aux joueurs occasionnels de jeux vidéo et non aux joueurs passionnés ou aux joueurs professionnels. Elles sont dotées des technologies telles que le Ray-Tracing qui améliore les éclairages au cours d’un jeu ainsi que le DLSS qui favorise l’échantillonnage grâce à l’intelligence artificielle.

L’idéal est d’utiliser une carte graphique de gamme intermédiaire pour un écran d’une taille de 27 pouces en Full HD au plus. Avant la hausse des prix constatée depuis le début de l’année 2021, les cartes graphiques de milieu de gamme coûtaient généralement entre 250 et 400 euros. Actuellement, il vous faudra un budget d’au moins 400 euros pour espérer avoir un modèle performant dans cette catégorie. Le prix avoisine 700 et même 1 000 euros chez les marques de référence.

Les prix des cartes graphiques haut de gamme

C’est incontestablement dans le haut de gamme que se trouvent les cartes graphiques les plus puissantes, avec des technologies innovantes. C’est dans cette catégorie que vous devriez chercher votre dispositif si vous travaillez sur des graphismes dans le secteur industriel ou le cinéma. Idem si vous êtes un joueur régulier de jeux vidéo et voulez avoir la meilleure expérience de gaming possible. Les cartes graphiques haut de gamme permettent d’avoir à l’écran des détails très précis. Les filtres sont aussi mis à profit pour plus de qualité d’affichage.

Le haut de gamme renferme plusieurs séries de cartes graphiques. Nous avons d’un côté les modèles convenant aux écrans en Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Ils offrent souvent 60 FPS (ou 60 images par seconde). D’un autre côté, il y a les cartes graphiques conçues pour les écrans Full HD et 4K, avec une résolution maximale de 4 096 x 2 106 pixels. En effet, les prix dans le haut de gamme sont très variés. Jusqu’il y a quelques mois, les cartes graphiques de cette gamme coûtaient entre 800 et 1 500 euros. Actuellement, leurs prix vont de 1 000 à 3 700 euros.

carte graphique gaming

Les fluctuations des prix sur le marché des cartes graphiques

Les marchés des composants d’ordinateurs sont tendus depuis quelque temps, ce qui a des répercussions sur les prix des cartes graphiques. Dès le début de 2021, les prix de ces dernières ont commencé par monter en flèche. Au milieu de l’année, notamment entre mai et juillet, la tendance était à une légère baisse de prix. Le média allemand 3D Center, qui analyse les fluctuations sur le marché des cartes graphiques en temps réel, annonçait l’inflexion des prix à cette période.

Cette réduction intervenait après environ six mois d’augmentation quasi constante des prix. En Allemagne, le prix moyen des cartes graphiques Nvidia était passé de 304 % par rapport aux prix habituels constatés en mai, et à 191 % en juin. En revanche, les prix des cartes graphiques AMD ont augmenté de 177 % à 181 % entre le 30 mai au 20 juin. Alors que bien des analystes prédisaient un assouplissement progressif du marché des cartes de PC, la courbe des prix a recommencé à augmenter.

En réalité, la Chine a essayé de limiter la hausse des prix en prenant certaines mesures concernant les crypto-mineurs. Par conséquent, un grand nombre de cartes graphiques a été mis sur le marché de l’occasion. Certaines cartes de référence neuves ont été remises en stock. Tout cela avait favorisé la diminution des prix. Mais entre août et septembre, des dizaines d’euros sont encore ajoutées à chaque carte graphique. La situation qui prévaut en Chine n’a pas encore une forte répercussion sur le marché européen, mais cela ne devrait pas tarder, selon les analyses de 3DCenter, entre autres spécialistes.

La hausse des prix des cartes graphiques concerne tous les modèles, mais surtout le milieu et le haut de gamme. Les stocks sont épuisés alors que la demande est plus forte. Malgré les efforts des fabricants pour éviter une répercussion des prix trop importante sur les clients, les fluctuations se poursuivent. À la date du 19 septembre 2021, les cartes graphiques Nvidia coûtaient 70 % de leur MSRP (ou prix de vente au détail recommandé).

Quant aux cartes graphiques AMD, elles se vendaient à 74 % de leur MSRP. Fin octobre, les prix ont encore évolué, avec une hausse de 188 % pour les cartes NVIDIA et de 201 % pour les cartes AMD. Selon les analystes, les prix ne devraient pas baisser dans les prochains mois.

Pas de commentaire

Poster un commentaire