La source principale du piratage : les mots de passe faibles

piratage mot de passe

La source principale du piratage : les mots de passe faibles

Plusieurs recommandations sont considérées comme redoutables pour empêcher la perte d’informations sensibles. Parmi celles-ci, le choix d’un mot de passe complexe est essentiel, mais de nombreux internautes négligent cette étape par soucis de mémorisation. Quels peuvent être les risques associés à un mot de passe faible ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

 

Qu’est-ce qu’un mot de passe faible ?

Comme son nom l’indique, un mot de passe faible est caractérisé par des performances limitées. En effet, en privilégiant la complexité, cet identifiant garantira son rôle essentiel : la sécurisation de l’accès à un compte. Quelques règles devront être ainsi respectées :

  •         Ne jamais utiliser certaines informations liées à l’utilisateur telles qu’une date de naissance, par exemple
  •         Ne pas choisir de suite de caractères (nombres, lettres suivant l’alphabet ou la disposition du clavier…)
  •         Éviter certains mots ou des expressions comme « Motdepasse »

Afin d’accompagner les internautes lors de la création de leur compte, la majorité des sites imposent des vérifications préalables. Celles-ci nécessiteront alors l’utilisation d’une majuscule, d’une minuscule, d’un chiffre et d’un caractère spécial.

 

L’importance de vos mots de passe

Cela ne surprendra aucun internaute, le choix d’un mot de passe complexe peut rapidement devenir… Complexe. À ce titre, cet identifiant peut être considéré comme le principal rempart face à d’éventuelles tentatives de piratage. En effet, une attaque de force brute peut suffire pour compromettre des données et causer d’amples dégâts. Pourquoi ? Car de nombreux internautes choisissent un mot de passe unique pour différents services. Soit un effet « boule de neige » si une situation de piratage est avérée. En considérant un nombre de piratages multiplié par 4 lors de l’année 2020, bien se protéger devient essentiel.

 

Pourquoi les mots de passe complexe n’ont pas toujours la côte ?

Choisir un mot de passe qui respecte de nombreux critères demande déjà une certaine réflexion. Sélectionner un mot de passe complexe pour chaque service en ligne est alors un véritable parcours du combattant. Enfin, une autre recommandation non-négligeable consiste à changer périodiquement vos identifiants sans réutiliser un ancien mot de passe. À ce stade, la mémorisation devient encore plus difficile.

Alors vous pourriez penser à la constitution d’un petit carnet physique, mais la sécurité de vos comptes pourrait être rapidement compromise. Dans ce cas, pourquoi ne pas noter ces informations sur un fichier .txt ? Ici, un simple spyware ou un accès illégitime à distance provoquerait des situations difficiles. Que faire alors ? Les néophytes pourront se rassurer, une solution répondra à ces problématiques.

 

Les gestionnaires de mots de passe

Oui, un gestionnaire de mots de passe peut empêcher la perte d’informations sensibles en toute facilité. En effet, ces outils génèrent aléatoirement des mots de passe complexes pour chacun de vos services en ligne. Ceux-ci seront ensuite chiffrés et stockés localement. Vos authentifications seront alors effectuées automatiquement. Une connexion unique depuis votre gestionnaire de mots de passe suffira pour importer vos identifiants via un autre équipement. En d’autres mots, tout est simplifié, automatisé et sécurisé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire