Les trucs à faire pour choisir son vélo électrique

Le vélo électrique est généralement destiné à un usage urbain, toutefois, certains fabricants proposent des versions plus sportives qui peuvent être utilisées sur des chemins. Pour choisir l’équipement le plus approprié selon vos besoins, ce guide vous livre quelques astuces.

L’usage du vélo électrique

Le critère principal pour le choix de votre vélo électrique reste l’usage que vous comptez en faire. Un vélo de ville permet une posture droite, grâce à son guidon très haut et rapproché. Ce modèle de vélo est adapté à une utilisation urbaine et offre un plus grand confort. Pour un équipement plus sportif, vous pouvez opter pour une version conçue selon une géométrie VTC. Il s’agit d’un dispositif moins aisé, mais qui permet de profiter plus du plaisir de la conduite. Avec leurs gardes boues et leurs porte-bagages, ces deux catégories de vélo électrique peuvent être utilisées pour vos trajets domicile-travail. Ils vous permettent d’emporter facilement vos affaires. Pour un usage plus fun ou exclusivement sportif, l’idéal serait de choisir un vélo électrique léger, ne disposant d’aucun accessoire. Les modèles rigides, dotés de pneus fins ou le VTT seront plus adaptés à vos besoins. Avec ce type d’engin, vous pouvez vous rendre où vous voulez.

Les fonctionnalités et le budget

Le choix d’un vélo électrique peut être fait en fonction des différents composants de l’équipement et de leurs fonctionnalités. Le moteur d’un vélo électrique peut être personnalisé selon les besoins du conducteur. Cet équipement est également doté d’une batterie qui peut vous garantir une autonomie comprise entre 30 et 200 km. Tout dépend du modèle pour lequel vous allez opter. Cette batterie peut être rechargée selon les versions sur une durée de 2 à 4 heures.

En ce qui concerne le budget, le marché du vélo électrique propose un nombre important d’équipements. Les tarifs s’étalent par conséquent sur une grande échelle. Pour l’achat d’un vélo électrique, prévoyez entre 200 et 3 000 euros selon la gamme choisie. Cette différence entre les prix ne dépend pas des marques, mais plutôt de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication (transmission, roulements, batterie, type d’assistance, etc.). Faites donc votre choix en fonction du nombre de kilomètres mensuel que vous comptez effectuer et de vos ressources financières.

Pas de commentaire

Poster un commentaire