Les trucs à faire pour adopter le style baroque en déco

Style décoratif spectaculaire qui ne passe pas inaperçu, le style baroque est un style de déco glamour mérite toutes ses lettres de noblesse dans le cadre de l’organisation d’un mariage ou de tout autre événement voire pour repenser sa déco intérieure. Reconnaissable de loin du fait de la profusion d’éléments décoratifs et par l’utilisation exubérante de couleurs vives, une chose est sûre : le style baroque s’oppose à la sobriété du style minimaliste. Pour adopter le style baroque dans les règles de l’art, gros plan sur les trucs à faire, les astuces incontournables. 

Le style baroque, la naissance d’un mythe

Le style baroque est né en Italie au milieu du XVI° siècle. Bien plus qu’un style décoratif, il s’agit d’un mouvement artistique qui touche aussi bien la peinture, la sculpture, la littérature que l’architecture. Il se caractérise par un aspect unique, ostentatoire, extravagant où les meubles deviennent imposants, les étoffes luxueuses et les objets décoratifs opulents et chaleureux à l’image des chaises baroques pas chères. Très rapidement, ce style se répand à Florence, à Venise, à Rome avant de s’exporter dans toute l’Europe. 

Le style baroque, un style précis

Il est dans le style baroque un leitmotiv unique, celui de l’extravagance certes, mais aussi du goût somptueux, mélange de « chic » et de « classique ». Le résultat devant alors être extravagant, glamour et emprunt de fantaisie aussi. Alors, pour éviter que la décoration ne vire au kitsch, au mauvais goût, il convient de respecter quelques règles. La première astuce est d’avoir en tête le fait que la décoration baroque se caractérise par la richesse des ornementations, l’opulence des couleurs, des matières et des textures. Le rendu doit faire rêver tout simplement

Les couleurs phares du style baroque

Pour donner une touche de baroque, quel que soit l’espace de vie, il convient d’opter pour des couleurs précises. Même si chaque nouvelle saison signe son lot de couleurs tendance, les noirs, les pourpres, les violets, les noirs et les blancs sont les couleurs stars du style baroque. Bien entendu, il est possible de les mettre en valeur en les combinant à d’autres nuances comme les reflets argentés, dorés, métallisés ou encore les paillettes. 

Les formes emblématiques du style baroque

Le style baroque met à l’honneur certaines formes comme les arabesques ou encore les formes arrondies. Qu’il s’agisse du mobilier ou des éléments décoratifs, les courbes voluptueuses s’affichent. Pour apporter une touche baroque, la cheminée est INCONTOURNABLE, tout comme le sont les sculptures, les bougies, les vases, les luminaires à pampilles en cristal sans oublier les miroirs. Pour mettre l’accent sur le faste et le raffinement, l’art de la table est également soigné avec des nappes colorées, une vaisselle ornée de motifs. 

Les matériaux symboliques du style baroque

Le style baroque n’est pas incompatible avec la tendance « éco friendly » actuelle en matière de déco qui privilégie les matières naturelles. Et pour cause, la dentelle, le cuir, l’acier, le velours, le satin, la mousseline sont les matières incontournables du style baroque. Les puristes du style baroque pourront se pencher tout particulièrement sur l’or, le marbre, le bois plus particulièrement. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire