Les trucs à faire pour obtenir un bon audit de sa stratégie digitale

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Les trucs à faire pour obtenir un bon audit de sa stratégie digitale

Un audit en stratégie digitale peut vous aider à bien des égards. Votre business en ligne voit ses performances baisser ou, au contraire, exploser ? Vous souhaitez améliorer vos ventes en ligne, la visibilité de votre site web ou son e-réputation ? Quels que soient les objectifs que vous souhaitez atteindre sur internet, il vous faut d’abord faire le point sur votre stratégie actuelle. Or, c’est là l’objet de tout audit en stratégie digitale : zoom sur cet outil performant et rentable.

Stratégie digitale : des objectifs déterminants

En matière de stratégie digitale, les objectifs constituent un pilier fondamental pour tout entrepreneur. Qu’ils soient commerciaux et/ou liés au marketing, ils fixent le cap de votre stratégie, mais pas seulement. Des objectifs cohérents et clairement définis vous aideront à sélectionner les outils les plus adaptés pour les atteindre. Ils vous aideront également à opter pour les méthodes et les techniques les plus performantes. Toutefois, la définition de ces objectifs n’est pas toujours chose aisée.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entrepreneurs peuvent avoir du mal à déterminer et à prioriser leurs objectifs. Et si un audit vous y aidait ?

Audit en stratégie digitale : de quoi s’agit-il ?

Le principe d’un audit en stratégie digitale est simple. Il s’agit d’étudier, point par point, les différents éléments de votre stratégie de web marketing pour faire émerger ses failles et ses points forts. L’objectif : identifier les axes de progression, mais aussi les problématiques à traiter au plus vite. Un audit efficace doit à la fois tenir compte des techniques et des outils exploités, mais aussi des résultats obtenus.

Ainsi, il ne suffit pas de lister les différents logiciels et les différents services utilisés ; il faut également collecter les données produites par ces outils pour en évaluer l’efficacité. À l’issue de cette évaluation exhaustive, le prestataire qui réalise l’audit dresse le bilan de la stratégie digitale en cours, avec des recommandations et des suggestions pour vous aider à l’optimiser. Mais à quel type de prestataire confier l’audit de votre stratégie web ?

Agence web : un allié de choix pour l’audit de votre stratégie digitale

La plupart des agences web et des agences de communication proposent des services d’audit. Toutefois, le choix de la bonne agence conditionnera directement la qualité de votre évaluation : vous devrez donc sélectionner votre interlocuteur avec le plus grand soin. L’offre d’audit doit être claire et transparente, tant sur le plan du contenu que sur celui du prix.

N’hésitez pas à interroger différentes agences sur leurs prestations d’audit : quelles sont les différentes étapes ? Quel sera votre degré d’implication ?

Quelle forme le bilan final prendra-t-il ? Quel est le coût total de l’audit ? Ces différentes questions vous aideront à choisir une offre adaptée aux besoins de votre entreprise. Par ailleurs, si vous envisagez de confier votre stratégie digitale à l’agence qui l’évaluera, pensez à vous renseigner sur les autres services proposés. Quelles sont les suites possibles de l’audit ? Vous n’avez plus qu’à comparer, questionner et affiner votre sélection pour trouver l’agence web qui réalisera l’audit de votre stratégie digitale !

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