impression 3d

Les trucs à faire pour imprimer en 3D

Répliquer un objet, en quelques minutes, en trois dimensions. Ce qui nous semblait de la science-fiction, il y a encore quelques années est devenu une réalité. Et tout cela, grâce à des imprimantes ! Même si cette technologie est pratique, peu d’entreprises peuvent se permettre d’acquérir le matériel professionnel. Quelle solution ?

 Qu’est-ce que l’impression 3D ?

La fabrication additive consiste à reproduire à l’identique un objet en utilisant la superposition de couches de matière. C’est à cause de cette superposition que l’on utilise l’adjectif additif. Selon la nature de l’objet à reproduire, on utilise du polystyrène, du bois, du plastique. Encore faut-il avoir la machine adaptée pour le faire !

L’impression 3D tend à se démocratiser. C’est pourquoi il est désormais possible pour les particuliers de recréer des objets familiers ou même de mettre au jour une pièce manquante pour réparer quelque chose. Pourtant ces machines ont des possibilités réduites.

Les professionnels ont également des besoins, mais sans pouvoir acheter ce type de machines. Heureusement, il est possible de faire réaliser une impression 3D en ligne. La demande est alors transmise à des professionnels qui se chargent de le faire pour eux.

A qui s’adresse l’impression en 3D ?

De nombreuses professions peuvent avoir besoin de faire reproduire des pièces. Ces dernières peuvent d’ailleurs être de très petite taille ; ce qui nécessite un usinage de très grande qualité, mais aussi des formats très grands. Les secteurs aéronautique, naval peuvent faire appel aux services d’entreprises spécialisées.

Autre technique de reproduction à l’identique, l’usinage CNC promet des prestations qualitatives. Il suffit pour cela d’envoyer des fichiers CAO par mail et l’entreprise se charge de procéder à l’usinage de la matière, pour la transformer en réplique à l’identique de l’objet sur fichiers.

L’usinage est une technique permettant d’enlever d’un bloc de matière, des copeaux. Les machines sont à commandes numériques et répondent aux demandes, directement via les fichiers natifs du client.

Ces derniers indiquent les mesures et les cotes à respecter pour reproduire fidèlement un produit ; celui-ci étant dessiné en 3D, par un logiciel informatique. L’usinage CNC consiste à matérialiser les desiderata du client, en passant par des machines de pointe.

Les délais de livraison étant très courts ; quelquefois quelques jours ;  ils peuvent répondre à des urgences en cas de pièce détériorée ou tout simplement cassée, par exemple, qui mettrait à mal la productivité d’une entreprise. Le remplacement d’une pièce, même avec la réalisation 3D ou l’usinage CNC, étant très souvent moins onéreux que l’achat d’une machine entière, neuve !

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’une reproduction à l’identique de petites ou grandes pièces ? Il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées qui se chargent de le faire pour vous.

Pas de commentaire

Poster un commentaire