Les trucs à faire pour optimiser vos contenus web pour les moteurs de recherche

Les trucs à faire pour optimiser vos contenus web pour les moteurs de recherche

Qu'il s'agisse d'un loisir ou d'un métier la rédaction web est relativement chronophage et on peut passer des heures à peaufiner nos contenus afin qu'ils soient informatifs, agréables à lire, utiles pour le lecteur mais voilà rien de plus frustrant que de ne jamais voir nos articles remonter sur la première page de résultats du moteur de recherche ! Voyons donc ensemble quels sont les trucs à faire pour rédiger correctement vos contenus pour le web et maîtriser la rédaction web SEO comme pro !  

Des mots-clés bien choisis

A l'origine de tout texte optimisé pour le référencement naturel, il y a une étude dit sémantique qui consiste à analyser les mots-clés ayant le plus fort potentiel de trafic tout en évaluant leur niveau de compétitivité. Plus un mot-clé est générique, recherché, plus il sera difficile de se positionner dessus. Par conséquent, il faudra faire quelques arbitrages entre volume de trafic et concurrence du mot-clé. 

Les professionnels du SEO disposent d'outils pour mener leur analyse sémantique mais vous, vous n'êtes pas forcément équipé et pour cela il faudra utiliser le système D. A votre disposition, vous avez notamment, les Google suggest et les recherches associées. 

  • Les Google suggest sont les suggestions pré-remplies que vous sert le moteur de recherche lorsque vous tapez le début de votre expression dans la barre de recherche. Plus l'expression est longue, moins elle est concurrentielle. 
  • Les recherches associées sont généralement affichées en bas de pages une fois que le moteur vous a retourné un résultat. 

Ce sont de très bonnes sources d'inspiration, il ne faut pas les négliger. Une fois que vous savez quels sont les mots-clés et expressions à intégrer dans votre texte, il vous faudra les placer au bon endroit dans votre page. 

Une structure HTML à respecter

Rédiger pour le web est un sujet relativement vaste, nous vous livrons ici un premier aperçu mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous invitons à lire cet article sur la rédaction web SEO

Une page web, c'est le rendu visuel d'un code HTML et chaque balise a son importance en référencement naturel. Voici donc les principales balises à optimiser: 

  • Title: C'est l'une des balises les plus importantes en référencement naturel, elle doit impérativement contenir vos mots-clés les plus stratégiques. 
  • Metadescription: Sans avoir d'incidence directe sur le positionnement, elle est importante car c'est elle qui conditionne l'extrait affiché dans les pages de résultats. Elle doit être informative et inciter au clic. 
  • Le H1: C'est le titre principal de votre article. Lui aussi doit contenir vos mots-clés
  • Le H2: c'est le sous-titre. Rédigez le en utilisant des synonymes de votre expression cible principale
  • Les paragraphes: En début de paragraphe, essayez de placer vos mots-clés. Attention tout de même à ne pas faire de sur-optimisation en répétant systématiquement le même mot mais misez sur la richesse de la langue française pour travailler tout l'univers sémantique de votre mot-clé principal.  

Vous saisissez l'idée ? Alors à vos plumes, prêt, partez ! 

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