avis négatif

Les trucs à faire pour répondre à un avis négatif

Vous êtes entrepreneur, travaillez chaque jour sans relâche afin de proposer un service ou un produit de qualité ? Grâce à internet, vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire afin de toucher une large clientèle. Internet apporte crédibilité et visibilité pour votre business. Que du positif ? Pas vraiment… Être sur internet, c’est aussi prendre le revers de clients insatisfaits ou pire, d’actes de sabotages de la concurrence.

Gérer l’avis négatif

Lorsque vous avez un avis négatif sur une page de votre établissement (qu’il s’agisse de votre fiche Google, d’une fiche produit de votre site internet ou sur Amazon), celui-ci contribue à faire baisser votre note moyenne et par conséquent votre crédibilité mais aussi le référencement de votre activité sur les moteurs de recherche. Une boutique ou une fiche Google qui aura une mauvaise note sera affichée dans les derniers résultats afin de mettre en avant ceux qui ont la meilleure note.

Si vous avez un négatif, inutile d’être virulent avec le client insatisfait, cela pourrait desservir votre cause et vous causer de graves ennuis. Inutile également de jouer avec quelques détails ou de tenter de rectifier son commentaire, vous paraîtriez de mauvaise foi aux yeux des utilisateurs qui parcourrait les avis de votre site ou de votre fiche établissement.

La meilleure stratégie à suivre est de répondre calmement au commentaire en le remerciant pour son avis, en expliquant que vous faites tout pour satisfaire vos clients mais que, parfois, il y a des ratés, nous sommes tous humain. Vous ferez valoir votre bonne foi et votre envie de bien faire, et cela sera très bien perçu par les lecteurs de ce commentaire.

Boostez vos avis positifs

Parfois, il arrive que des commentaires totalement injustifiés et sans aucune teneur viennent polluer vos fiches Google, votre site internet ou toute autre plateforme ou l’on peut déposer des avis. Ces avis peuvent provenir d’un simple hater qui se balade sur internet et qui a envie, pour le plaisir, de ruiner la réputation de quelqu’un. Cependant, il peut aussi s’agir d’une attaque bien ciblée telle celle de l’un de vos concurrents qui veut éliminer tout risque que vous apporteriez à son établissement, il va donc essayer de discréditer votre affaire à base de mauvais commentaires (souvent des étoiles ou des propos portant directement atteinte à votre sens du service et du commerce).

Dans ces cas-là, n’hésitez pas à répondre que leur nom n’a aucune correspondance avec votre fichier client, ou que le nom du compte qui dépose l’avis ne vous dit rien, que ce jour-là, vous avez reçu tel ou tel client mais jamais un profil identique au votre. Cela permettra de montrer aux utilisateurs parcourant les avis de votre établissement que vous savez démasquer les usurpateurs.

Suite à la réponse d’un avis négatif, nous vous conseillons également de répondre à celui-ci par une campagne d’avis positifs afin de remonter votre note globale et afficher dans les commentaires les plus récents des expériences utilisateurs plus agréables. En effet, souvent, les utilisateurs lisent les premiers avis et ne vont pas chercher plus loin, faites donc descendre le plus possible l’avis négatif avec des avis positifs.

Pour récoler des avis positifs, adressez-vous à votre clientèle d’habituée en leur demandant de mettre un petit avis afin de vous permettre de développer votre activité. Si vous avez été victime d’une campagne de dénigrement, n’hésitez pas à leur dire que quelqu’un s’en est pris à votre activité et que vous avez besoin d’avis positifs pour permettre de vous en sortir car l’impact des avis sur internet est grand. Selon l’IFOP, plus de 80% des utilisateurs se rendent sur internet afin de vérifier la fiabilité d’une entreprise avant de faire leur choix pour telle boutique ou tel produit.

Une autre technique, plus borderline, consiste quant à elle à acheter des avis sur des plateformes proposant ce type de service. Si cette solution est une solution pour palier une campagne de dénigrement, n’en abusez surtout pas car Google sait s’il y a une sur-optimisation des avis positifs. Soyez donc précautionneux lorsque vous faites appel à ce type de prestataire et veillez que celui-ci propose uniquement des avis issus de véritables utilisateurs Google.

Voilà quelques techniques afin de supprimer ou répondre à un avis négatif sur votre établissement. Dernier conseil, consultez régulièrement vos fiches d’avis afin de voir ce que l’on dit sur vous. Si cela est fondé, n’hésitez pas à rectifier le tir !

1Commentaire
  • Avis Google
    Répondre

    Je vois que vous conseillez Boostalker pour l’achat d’avis Google…ça marche pas mal, j’ai aussi testé la plateforme Française en description de cet avis qui marche super bien !

    Ces 2 fournisseurs, sans sanction de Google et avec une amélioration du SEO….Good Job 😉

    5 mai 2020 at 9 h 44 min

Poster un commentaire