Netflix à la conquête du jeu vidéo en direct

netflix

Netflix à la conquête du jeu vidéo en direct

Netflix se tourne de plus en plus vers le monde du jeu vidéo pour se démarquer de ses concurrents. Son ambition est de doubler son offre de jeux. A cette fin, la firme californienne travaille à l’élaboration d’un service de cloud gaming et a racheté trois studios de développement de jeux. Revenons sur cette nouvelle stratégie.

Un service de cloud gaming

Actuellement encore, un joueur qui souhaite tester les jeux disponibles sur Netflix ne peut y accéder que sur son smartphone, en téléchargeant le jeu de son choix. Grâce au futur service de cloud gaming, les jeux seraient alors accessibles en streaming sur la plateforme, de la même manière que les films et séries.

Ce projet de Netflix risque alors de faire de l’ombre à certaines plateformes très populaires qui possèdent déjà une large gamme de jeux vidéo accessibles en ligne. On pense en particulier au site Twitch de streaming en direct, déjà placé sur le segment du jeu vidéo depuis 2011. Les streamers peuvent par exemple partager en direct l’évolution de leurs parties avec d’autres joueurs.

Plarium est un autre site qui propose toute une série de jeux gratuits accessibles en ligne. Certains thèmes sont plus populaires que d’autres, avec des tendances qui se confirment sur la plupart des plateformes similaires. On l’observe en particulier au travers des jeux gratuits de guerre, en raison de l’adrénaline qu’ils suscitent chez les joueurs, du réalisme du scénario et de la qualité graphique. La variété des genres disponibles, depuis les MMO et les RPG de guerre jusqu’aux jeux de tir, contribue à la forte popularité de tels jeux.

Trois studios rachetés

Pour accélérer cette croissance et la diversification de son offre, Netflix a racheté Night School Studio en septembre 2021, ainsi que Next Games et Boss Fight Entertainment en mars 2022.

Night School Studio

Ce studio américain, fondé en 2014, permettra au géant du streaming d’agrémenter son catalogue de jeux et de proposer davantage d’expériences interactives. L’atout de Night School Studio réside dans sa vision créative et son expérience du jeu d’aventures, avec des titres emblématiques comme Oxenfree (2016) ou Afterparty (2019). Son équipe est également en plein développement de la suite d’Oxenfree, Oxenfree II : Lost Signals, dont la sortie est attendue cette année. Ainsi ce rachat va potentiellement ajouter trois nouveaux titres au catalogue Netflix.

Next Games

Le développeur finlandais de jeux vidéo est un spécialiste de jeux mobiles inspirés de franchises populaires, comme The Walking Dead : Our World, ou encore Stranger Things : Puzzle Tales qui s’appuie sur la série Stranger Things.
Il mise avant tout sur une expérience de jeu sociale et authentique. Avec cette acquisition, Netflix étoffe son offre mobile et profite en même temps des puissantes capacités opérationnelles de Next Games.

Boss Fight Entertainment

Fondé en 2013, ce studio américain basé au Texas possède une vaste expérience de développement de jeux vidéo aux genres variés. Le credo du studio est de proposer des gameplays attrayants et une expérience de jeu simple et agréable. Il s’est notamment fait connaître par son titre Dungeon Boss (2015), un RPG de stratégie au tour par tour créé exclusivement pour iOS et Android.

Son rachat en août 2022 par Netflix va donc apporter à ce dernier une expérience précieuse, mais aussi une expertise supplémentaire dans le domaine du jeu mobile.

 

De spécialiste de la diffusion de films et séries en direct, Netflix est en train d’opérer un nouveau virage. La société espère ainsi construire un studio de jeux capable d’offrir une grande variété de titres originaux à ses millions de membres dans le monde entier et devancer ses concurrents pour de bon. Mais Netflix n’est pas seul dans la course, à en croire l’arrivée d’autres puissants acteurs sur le marché, à l’image d’Ubisoft qui semble déjà en lice.

Pas de commentaire

Poster un commentaire