Que faire chez soi avec une fibre optique ?

Aujourd’hui, avoir la connexion internet chez soi n’est plus un luxe, elle est une nécessité. Cependant, il ne suffit plus de nos jours de se contenter d’ouvrir ses fichiers ou de télécharger une vidéo. Il est important que la connexion soit assez performante pour permettre de l’utiliser au même moment pour plusieurs tâches sans pour autant observer un ralentissement du débit. À cet effet, l’une des technologies récentes qui s’avèrent performantes en matière d’internet est la fibre optique. Cette solution a révolutionné le monde du numérique. Entre progrès technique et nouveaux usages, cet article vous permet de faire un tour d’horizon sur les avantages de la fibre optique.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est un câble contenant des fils en verre ou en plastique qui conduisent la lumière. C’est en effet cette lumière qui est transportée sur les réseaux et interprétée lors de la réception. Tout comme l’ADSL, la fibre optique permet ainsi un transfert d’informations sur les réseaux informatiques. Le premier avantage sans doute le plus important qu’offre la fibre optique est le haut débit de l’internet. En effet, la fibre optique permet d’atteindre un débit de 100 Mb/s au minimum soit quatre fois plus le débit offert par l’ADSL.
Ce faisant, les opérateurs commercialisent aujourd’hui des abonnements à la fibre optique de plus en plus performants. Certains fournisseurs d’accès offrent des forfaits à la fibre allant de 300 Mb/s à 1 Gb/s. Par ailleurs, le test de la fibre de free révèle que ce fournisseur offre un débit allant jusqu’à 8 Gb/s avec sa Freebox Delta. En d’autres termes, la fibre optique permet d’atteindre un débit théorique exceptionnel.
Sous un autre angle, grâce à son débit symétrique, il devient plus facile d’envoyer, mais aussi de recevoir des fichiers. En effet, avec la fibre optique, le débit reste le même aussi bien à l’émission qu’à la réception contrairement à ce qu’offre l’ADSL. De plus, comme le débit de la connexion est stable, vous perdez moins de données par paquet lors des transferts d’informations à travers les réseaux informatiques.

Quels sont les trucs à faire avec une fibre optique chez soi ?

Cette nouvelle technologie est porteuse de multiples avantages. En effet, grâce à sa capacité à transporter des débits plus élevés, tous les membres d’un foyer peuvent profiter simultanément de ses performances sans contrainte. Il est donc possible à chacun des membres de s’offrir un film ou une série et ceci au même moment sur les plateformes de vidéo en streaming comme Netflix avec une qualité d’image en HD ou en ultra HD ce qui vous évitera d’aller télécharger sur des sites illégaux comme Zone Telechargement. De même, un autre avantage à ne pas banaliser est que la fibre optique offre la possibilité de regarder la télévision en qualité 4K, c’est-à-dire une définition d’image quatre fois plus fine que la Full HD pour un plaisir inouï chez soi. L’effet de l’image est nettement atténué. Cependant, il est avant tout important que votre télévision soit compatible à cette qualité d’image.
Par ailleurs, avec la fibre optique chez vous et son débit hautement élevé, vous ne vous lasserez plus jamais de vos jeux vidéos en streaming. En effet, avec le débit offert par la fibre optique, vous n’observerez plus d’écart entre la commande d’une action et son exécution à l’écart. Vous n’en reviendrez certainement pas.

Pas de commentaire

Poster un commentaire