Comment choisir la couleur d’un logo ?

une palette de couleur

Comment choisir la couleur d’un logo ?

Un logo est une image accompagnée de texte qui symbolise une entreprise, une équipe sportive, un événement. L’objectif est d’accroître la notoriété de la marque. Le logo doit être brillant, informatif et mémorable. L’une des questions les plus importantes est le choix des couleurs, la perception psychologique d’une personne en dépend.

Examinons ce sujet plus en détail.

 

La signification des couleurs

Considérez le contexte psychologique des couleurs du logo :

  • le noir, symbolise l’unité et l’élégance, utilisé par les entreprises qui veulent montrer le luxe et le pouvoir, en combinaison avec le blanc, il est associé à la tristesse et à la négativité,
  • le blanc, est un symbole de tendresse, de pureté et de neutralité, le plus souvent utilisé dans les logos des entreprises pharmaceutiques, médicales et technologiques,
  • le gris, qui montre le professionnalisme et la stabilité, est rarement utilisé comme couleur primaire, souvent uniquement comme fond,
  • le rouge, prétend la jeunesse et l’énergie, permet d’attirer rapidement l’attention, une abondance de couleur peut être vue au logo des magasins de sport, des établissements de restauration,
  • le orange, sympathique et créatif, pertinent pour les entreprises produisant ou vendant des biens pour les enfants, il faut garder à l’esprit qu’en combinaison avec le rouge, il montre l’agressivité,
  • le jaune, montre le bonheur, la joie et l’optimisme, la couleur est excellente pour l’action, souvent utilisée par les bookmakers, les agences de publicité,
  • le violet, implique la richesse, le succès, le courage et la détermination, la couleur est utilisée dans les logos des entreprises produisant, vendant des cosmétiques et des parfums, des institutions éducatives,
  • le vert et le bleu, symbolisent la paix et la tranquillité, pertinents pour les logos des entreprises fournissant de la literie,
  • le beige, l’élégance et l’esthétique, généralement la couleur est utilisée dans le logo des sociétés d’investissement,
  • le bleu, la durabilité et l’ancienneté, adapté aux magasins vendant des antiquités, des raretés et des articles de décoration,
  • l’émeraude, qui personnifie la nouveauté, la soif d’accomplissement, idéal pour les entreprises et les magasins de voyage.

 

Vous pouvez concevoir un logo en ligne sur le générateur de logo Turbologo.

 

Si nous analysons les combinaisons de couleurs déjà utilisées dans les logos, les combinaisons les plus courantes sont le jaune avec le rouge, le vert avec le jaune, le gris avec le beige et le brun. Statistiquement, les combinaisons les moins courantes sont le blanc avec l’orange, le rouge avec le noir, le bleu avec le beige.

 

Comment choisir la couleur d’un logo

Suivez l’algorithme suivant :

  1. Notez les sentiments et les émotions qui sont exprimés par l’objet dans la liste ;
  2. Déterminez le degré d’expression des sentiments et des émotions, il est optimal d’utiliser une entreprise de personnes de différents âges, sexes, niveaux d’éducation et de revenus pour le brainstorming ;
  3. Associer les sentiments aux couleurs ;
  4. Obtenir un ensemble de couleurs à utiliser dans l’image et le pourcentage de la nécessité de leur utilisation ;
  5. Créez un logo, si les couleurs sont également dignes d’être incluses dans l’image, alors faites quelques exemples, réalisez une étude de cas sur Internet ou dans la rue de votre ville afin de déterminer la meilleure option.

 

Analysons la séquence d’actions en prenant l’exemple d’un magasin pour jardiniers. L’établissement vend les produits courants suivants : pots, terre fertile, plantes. Tous ces produits sont associés à la tranquillité, à la convivialité, à la lumière et à l’harmonie. Si nous comparons ces sensations à des couleurs, alors la liste ressemblera à ceci – vert, jaune, bleu, gris. À notre humble avis, le contenu en couleurs de l’image devrait être le même, soit un total de 25 %. Il est rationnel de rendre le fond gris, en se détachant du vert et du bleu. Placez un objet ou une inscription en jaune à l’intérieur pour attirer l’attention.

 

Le succès de l’entreprise dépend dans une certaine mesure du choix de la couleur du logo. Il faut consacrer du temps et des efforts à la sélection des couleurs optimales du point de vue de la perception psychologique. Pensez aux combinaisons de couleurs. Certaines combinaisons ont un symbolisme différent de celui d’une seule couleur. N’ayez pas peur d’expérimenter. Faites plusieurs choix et choisissez le meilleur. Pour modifier rapidement les couleurs et les combinaisons de couleurs, utilisez le générateur de logo Turbologo. Cette ressource possède une interface simple et intuitive, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre ses fonctionnalités.

 

Pour aller plus loin :

Qu’y a-t-il dans un logo ? 5 histoires inspirantes des grands noms d’Hollywood

Les trucs à faire pour un logo sur-mesure

No Comments

Post a Comment