Les trucs à faire pour augmenter la notoriété (le nombre de lien) de votre site Internet

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Les trucs à faire pour augmenter la notoriété (le nombre de lien) de votre site Internet

Il est important d’optimiser votre site internet afin de le faire remonter dans Google cependant les optimisations « On site » ne sont pas les seules actions à mener pour avoir un résultat optimum.

Il vous faudra également réaliser des actions « Off site » dont la principale est l’augmentation de la notoriété de votre site Internet. Ceci en passe par l’augmentation du nombre de lien entrant qui pointent vers les différentes pages de votre site.

 

1 – Comment obtenir des liens

Il existe de nombreuses techniques pour obtenir de nombreux backlinks.

Liens Payants

Obtenir des liens en payant est contraire aux bonnes pratiques Google, pourtant c’est un marché en pleine expansion actuellement.

En effet, certaines plateformes proposent des centaines de sites auprès desquels vous pourrez acheter des liens. De nombreux site qui font autorité dans leur domaine proposent également des articles sponsorisés, ce sont des achats de liens déguisés.

Si vous souhaitez utiliser ces plateforme pensez à 2 choses :
– Il vous faudra du budget
– Ceci n’est pas une bonne pratique pour Google, il est donc possible qu’un jour ou l’autre Google pénalise les sites qui ont eu recours à ces plateformes.

Liens naturels ou gratuits

Théoriquement préférés par Google ces liens sont plus difficiles à acquérir mais plus naturels et donc plus qualitatif. Voici quelques une des solutions qui s’offrent à vous pour la attirer des liens SEO de bonne qualité :

Des actions marketing

Certaines actions marketing comme une publicité décalées, un buzz, publication de vidéos ou infographies virales sur les réseaux sociaux … attireront naturellement des liens naturels vers votre site internet. Ces actions paraissent parfois couteuses et pas très rentable au niveau de votre taux de conversion, cependant il vous faudra également mesurer l’impact SEO de ceci afin de calculer la vrai rentabilité.

Du contenu pertinent

Si votre site comporte un blog par exemple, y produire un contenu intéressant vous aidera à faire revenir plus souvent Google et les internautes sur votre site, mais ces articles de blog pourront également être repris, partagés et commenté par de nombreux autres site et ainsi vous rapporter de précieux liens.

Des échanges de lien qualitatifs

Certainement le moyen le plus simple d’acquérir des liens « naturels », l’échange de lien SEO est très important dans votre stratégie d’acquisition de lien.

Il vous faudra par contre un site ou blog en plus de votre site principal, afin de ne pas faire d’échange bilatérale mais plutôt triangulaire.

Par exemple, A fait un lien à B, mais B ne fait pas un lien à A, il va se servir de son deuxième site C pour faire un lien vers A. Ceci rend l’échange de lien plus pertinent et plus « Naturel ».

Autres conseils :

  • Votre lien devra être au cœur d’un article ou d’une page dont le contenu est en rapport avec votre thématique
  • Votre lien de ne doit pas être présent sur toutes les pages de ce site mais sur une seule
  • La thématique du site avec lequel vous allez échanger devra être proche de la thématique de votre site principal
  • La qualité du site qui vous fait un lien devra être bonne (CF/TF conséquent, visuellement attractif…)

 

La qualité des liens

La qualité des liens est encore plus importante que leur quantité.

Mesurer la qualité de vos liens

Il existe plusieurs indicateurs pour mesurer leur pertinence. Autrefois le pagerank servait à connaitre la qualité des liens qui pointaient vers votre site. De nos jours, les indicateurs le plus utilisés sont le CF (citation Flow) et TF (Trust Flow), ces unités de mesures créées par Majestic sont parfois décriées à cause de leur coté assez facilement manipulables. Cependant, cela reste assez pertinent, vous pouvez vous en servir tout en les combinant avec d’autres facteurs, comme le nombre de liens que le site qui va vous faire un lien envoie, le nombre de liens (backlinks) qu’il reçoit et l’impression général que vous fait ce site et la thématique du site (elle doit être proche de la votre pour un impact optimum).
CF = Quantité de lien (ou du moins le potentiel de vos lien)
TF = La qualité de vos liens

Les Ancres de vos liens

Pensez enfin que l’ancre d’un lien est très importante également, par exemple si votre site parle de chaussure et que votre lien à pour ancre « cliquez ici » le lien sera tout de même positif s’il est qualitatif mais moins que si l’ancre du lien avait été « chaussure » ou le nom de votre site.
Les ancres de vos liens devront êtres variées, un coup un mot ou une expression clé qui aidera votre référencement et parfoit simplement le nom de votre marque, produit ou site internet, même quelques ancre en « cliquez ici », par exemple, vous serviront car ça prouve à Google que vos liens sont naturels.

Des liens majoritairement en Follow

Il existe un attribut qui donne une indication à Google, c’est « follow » ou nofollow », il permet de dire à Google que ce lien est de confiance et que l’on veut qu’il le suive (follow) ou de lui indiquer de ne pas le suivre (nofollow).
Il faudra principalement privilégier les liens en « follow » car seuls ceux-ci vous enverront du jus (et donc du CF/TF).

Nous espérons que vous aurez compris tous les truc à faire pour augmenter la notoriété de votre site et donc le nombre et la qualité des liens qui pointent vers lui.
A très bientôt pour d’autres conseils sur Le truc à faire !

1 Comment
  • Johnc446
    Répondre

    Je suis Globalement d’accord avec ce que tu donne comme conseil pour le référencement. Les backlinks sont importants.

    Mais pour moi le SEO repose sur le contenu avant tout, son organisation en Silos ou cocoons et surtout sa qualité.

    Google y fait de plus en plus attention, et si on veut remonter dans Google il faut bosser son content.

    Merci pour l’article.

    28 mai 2019 at 18 h 36 min

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