Vous utilisez certainement de mauvais mots de passe : voici pourquoi

mot de passe

Vous utilisez certainement de mauvais mots de passe : voici pourquoi

Le mot de passe est la première barrière qui vous protège de l’intrusion de pirates informatiques ou de toute autre personne mal intentionnée. Pourtant, de nombreuses personnes choisissent encore aujourd’hui des mots de passe de faible sécurité pour sécuriser leurs comptes, une mauvaise habitude à mettre de côté. Découvrons tout de suite quels sont les mots de passe les plus utilisés, et comment choisir de meilleurs mots de passe pour protéger efficacement l’accès à vos comptes.

Les erreurs les plus communes

Au moment de choisir un mot de passe, de nombreuses erreurs sont commises, qui mettent en danger la sécurité de nos comptes et de nos informations personnelles sur Internet.

La réutilisation des mots de passe

Qui n’a jamais été coupable de réutiliser l’un de ses mots de passe pour différents comptes ? Même s’il s’agit d’un site sur lequel vous n’êtes amené à vous connecter que de manière très rare, si ce compte est piraté, votre mot de passe pourra être testé et permettre aux pirates informatiques d’accéder à d’autres de vos comptes en cas de mot de passe similaire.

Un mot de passe trop court

Certains sites Internet acceptent encore l’utilisation de mots de passe trop courts, bien qu’ils ne puissent empêcher la perte d’informations sensibles. Aujourd’hui, vos mots de passe doivent comporter 12 caractères au minimum, tout en comprenant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Utiliser le nom de son animal de compagnie

Le nom de votre animal de compagnie peut certainement être obtenu grâce à certaines techniques d’ingénierie sociale, et parfois simplement en observant vos réseaux sociaux ! C’est donc une idée de mot de passe à proscrire.

La liste des mots de passe les plus utilisés

Parmi la liste des mots de passe les plus utilisés à travers le monde, on retrouve password en première place, ou encore 123456, qui est le mot de passe le plus utilisé pour la France. Mieux vaut donc les éviter : ils sont bien trop simples à deviner pour les hackers.

Comment améliorer la sécurité de vos mots de passe ?

Heureusement, il existe différentes techniques qui peuvent vous permettre d’améliorer la sécurité de vos mots de passe, sans générer de grands efforts de votre part. À vous de prendre en compte ces conseils :

 

  • Supprimez les comptes dont vous ne vous servez plus : de quoi vous assurer que ces comptes ne représentent plus aucun risque.
  • L’authentification multi-facteur vous permet de renforcer la sécurité de vos comptes par l’envoi d’un sms ou d’un email qui permet de confirmer votre authentification. Une barrière de plus contre les cybercriminels, à utiliser autant que possible.
  • Modifiez plus que légèrement vos mots de passe. Une lettre en plus ne suffit pas : il vous faut un mot de passe unique pour chacun de vos comptes.
  • Utilisez un générateur de mots de passe. Il vous permet de retenir des mots de passe complexes, et peut même vous suggérer de nouveaux mots de passe sécurisés, pour renforcer la sécurité de l’ensemble des comptes que vous utilisez sur Internet. La balle est entre vos mains !
Pas de commentaire

Poster un commentaire