Les trucs à faire pour obtenir son visa pour la Chine

Pour entrer dans le territoire chinois, il est nécessaire de détenir un visa. Le visa chinois est un document apposé sur le passeport, délivré généralement par l’ambassade de Chine et qui vous permet d’entrer et de séjourner en Chine pour une durée définie et pour des motifs précis. Si vous êtes ressortissant français, vous devrez obtenir ce document pour accéder en terre chinoise. L’obtention du visa pour la Chine obéit à des procédures particulières qu’il est important de bien maîtriser avant de s’engager dans les démarches administratives.

Pour quels motifs peut-on vous accorder un visa pour la Chine ?

Il existe plusieurs types de visa pour la Chine selon les motifs de demande. Il existe quatre types de visas chinois : le visa diplomatique, le visa de courtoisie, le visa de service et le visa ordinaire. Ce dernier le plus recherché peut être lié à plusieurs motifs tels que le tourisme, les affaires, les études, le travail, le transit, la résidence sur le territoire chinois, l’activité journalistique.

Quelles étapes faut-il respecter ?

Il faut d’abord bien entendu détenir un passeport en cours de validité. Il faudra prendre la précaution d’acheter au préalable ses billets d’avion aller-retour et de faire vos réservations d’hôtel. Les autorités chinoises réclament aussi que vous disposiez d’une assurance médicale de voyage avec une couverture en Chine ; cette assurance couvre l’assistance en cas de rapatriement, les éventuels frais médicaux et d’hospitalisation et la responsabilité civile. Vous devrez aussi présenter une justification de ressources économiques. Au niveau des documents administratifs, il vous sera demandé de signer le document d’acceptation des termes et conditions et de remplir le formulaire de demande. Une fois que toutes ces conditions seront remplies vous procéderez au paiement. Le délai d’obtention du visa est habituellement de 5 jours ouvrés à partir de la date de dépôt. Le prix du visa varie en fonction du type de visa demandé.

A qui faut-il s’adresser pour obtenir un visa pour la Chine ?

Il existe plusieurs autorité compétentes pour délivrer le visa pour la Chine dont les coordonnées sont disponibles sur le web : les ambassades et les consulats (Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille), les commissariats des ministères des affaires étrangères de Chine basé à Hong-Kong et Macao, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Sécurité publique, le Département d’immigration de la région de Hong-Kong et enfin le Département d’identification de la région de Macao.

Pas de commentaire

Poster un commentaire