Longs trajets en voiture : comment occuper les enfants ?

Longs trajets en voiture : comment occuper les enfants ?

Vous commencez à planifier vos vacances d’été en famille, et aurez sûrement de la route à faire. Tout ce temps passé en voiture peut devenir pénible pour les enfants. Heureusement, il existe différents moyens de les occuper et rendre ce trajet bien plus agréable !

Proposer un film

Certains trajets durent plus de 10 heures, ce qui est considérable, même en faisant quelques arrêts (toutes les 2h par exemple). Aussi, pour de longues heures comme celles-ci, un lecteur dvd voiture permettra d’occuper vos enfants en leur proposant leur dessin animé ou film favori. Cela pourra peut-être aussi les aider à s’endormir si vous faites une partie du chemin de nuit, ou simplement pour les aider à faire leur sieste. Et si vous n’utilisez plus de CD DVD, pas de panique : certains modèles disposent d’un port USB ou d’un lecteur de carte mémoire.

Faire des jeux en famille

Il existe tout un tas de jeux qu’il est possible de faire en famille. Vous pourrez par exemple jouer au traditionnel jeu des devinettes, ce qui contribue d’ailleurs à stimuler la réflexion et la mémoire de vos enfants. Autre jeu, plus spécifique aux déplacements : la chasse au trésor des vacances.

Celle-ci consiste à devoir trouver certains éléments en observant le paysage tout au long du trajet. Libre à vous et votre enfant de déterminer ce qu’il faudra trouver ! Il peut s’agir d’un animal (ex : vache), d’une voiture d’une certaine couleur, d’un type de bâtiment… Ce jeu incitera vos enfants à regarder ce qui se passe dehors, mais sera bien plus compliqué à appliquer une fois la nuit tombée.

Écouter de la musique ou des histoires

Une autre façon d’occuper ses enfants lors des longs trajets en voiture va être de leur proposer d’écouter différentes choses. Vous pourrez opter pour une musique ou une histoire à diffuser à tout le monde, pour partager ce moment ensemble.

Si les goûts de chacun sont trop différents, il sera plus judicieux de prévoir des écouteurs ou un casque pour permettre à chaque enfant d’écouter ce qu’il préfère. C’est notamment le cas si vos enfants ont des âges différents ; ils n’écouteront pas les mêmes chansons ni les mêmes histoires selon qu’ils aient 5 ou 12 ans, ce qui est normal.

Pour autant, vous pouvez proposer à vos enfants un jeu de blind test en préparant une playlist de morceaux variés qu’ils connaissent, et les inviter à deviner les chansons dans un temps imparti. Des playlists de blind test thématiques sont également disponibles sur des plateformes comme YouTube par exemple.

Le jeu du petit bac

Enfin, cet autre jeu intemporel s’adresse plutôt aux enfants déjà en âge de lire et écrire. Choisissez une lettre, puis plusieurs catégories, et c’est parti ! Chacun devra trouver un mot de chaque catégorie avec la lettre imposée. Un jeu qui a pour avantage de pouvoir se faire simplement à l’oral, et donc, facilement lors d’un trajet en voiture, quelle qu’en soit la durée.

Vous pouvez adapter ce jeu aux plus jeunes en supprimant la lettre obligatoire, en n’imposant que la catégorie. Les tout petits pourront eux aussi participer !

Pas de commentaire

Poster un commentaire