Quels sont les éléments dont vous avez besoin pour une simulation de crédit ?

crédit immobilier

Quels sont les éléments dont vous avez besoin pour une simulation de crédit ?

Pour la réalisation d’un projet immobilier, il est généralement nécessaire de recourir à un crédit bancaire. À cet effet, la simulation d’un crédit est une étape cruciale, pour connaître sa capacité d’emprunt et le montant auquel on peut prétendre. Quels sont donc les éléments dont vous avez besoin pour une simulation de crédit fiable ? Nous vous en parlons dans cet article.

Le montant des revenus

Pour une simulation de crédit, il est toujours nécessaire de présenter au préalable le montant des revenus. Cette donnée est essentielle pour l’obtention d’un résultat précis après la simulation. Elle servira notamment à la banque dans le calcul de votre taux d’endettement. En effet, avant d’octroyer un crédit à un de ses clients, la banque se doit de toujours vérifier la stabilité de ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les salariés travaillant avec un contrat à durée indéterminée ou au sein de la fonction publique ont un léger avantage quand il est question de souscrire à un crédit bancaire. En général, les contrats à durée déterminée et les stages ne plaident pas en faveur d’une situation financière stable. Vous envisagez un prêt bancaire ? Il est possible de simuler son crédit avec Cafpi.

Le montant des charges

Pour votre simulation, il est indispensable de savoir avec précision quel est le montant de vos charges. C’est notamment utile pour évaluer approximativement les mensualités que vous pourrez supporter. Le taux d’endettement s’obtient par l’opération suivante : Somme des mensualités X 100 / Salaire brut de l’individu. L’évaluation du taux d’endettement donnera donc différents résultats selon le montant de vos revenus et le montant de vos charges. Le montant des charges est une donnée indispensable sans laquelle vous n’avez pas la possibilité de faire votre simulation en ligne. Prenez donc le temps de faire le point de vos charges avant même de démarrer la procédure.

N.B. Lorsque le taux d’endettement d’un individu est trop important, la banque ne prend pas le risque de lui octroyer de crédit. Si par contre il demeure assez abordable, les chances d’obtenir un crédit sont plus importantes.

La durée du prêt

Pour une simulation de crédit bancaire, il est toujours indispensable de définir au préalable la durée de remboursement du prêt. En effet, chaque individu selon sa situation financière générale ou compte tenu de ses revenus peut définir une durée de remboursement relativement courte ou plutôt longue. Dans le cadre d’une simulation, vous devez pouvoir préciser la durée du prêt.

Quel est l’intérêt de cette donnée ? La durée du prêt immobilier est un élément essentiel pour permettre au simulateur de définir avec précision les mensualités à verser dans le cadre de votre remboursement. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle une information incontournable.

L’apport personnel

L’apport personnel est aussi un facteur très important dans le cadre d’une simulation de crédit. Celui-ci peut être de divers ordres. Il peut notamment être relatif à une donation, un legs, des économies personnelles ou même à un prêt de famille. Des financements bénéficiant d’aides comme l’épargne de logement par exemple sont aussi considérés comme un apport personnel. Ils peuvent donc vous aider à acheter plus aisément un bien immobilier.

Pas de commentaire

Poster un commentaire