Rome : 5 activités pour vous cultiver

Rome : 5 activités pour vous cultiver

Vous êtes passionné par l’histoire et les découvertes et vous avez envie d’enrichir votre culture générale ? Vous cherchez une destination de vacances pour en apprendre toujours plus sur les civilisations passées ? Faites vos valises et partez à Rome ! Cette ville historique a tout pour vous émerveiller et vous instruire. Voici 5 activités à faire à Rome pour vous cultiver !

Organisez une visite guidée de la plus ancienne rue romaine, l’Appia Antica

À Rome, de nombreux sites séduisent par leur beauté et d’autres attirent pour les activités que vous pouvez y pratiquer. La particularité avec l’Appia Antica est qu’elle vous permet de profiter de la nature en admirant la beauté du paysage, de pratiquer une activité enrichissante, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Italie. Il s’agit en effet d’une longue voie pavée s’étendant sur une distance d’environ 500 km et ayant vu le jour au IV siècle av. J.-C.

L’Appia Antica est une rue bordée de cyprès qui offre un passage piéton et une piste cyclable. Une visite guidée sur ce site, considéré comme la plus ancienne et plus longue voie pavée de toute l’Italie, sera l’occasion pour vous de découvrir son rôle dans le développement commercial de l’Empire Romain. Vous pouvez par exemple réserver un RDV sur le site Hellotickets.fr avec un guide expérimenté pour visiter les plus beaux sites de Rome. Vous retracerez ainsi l’histoire des troupes militaires qui arpentaient ces rues pour progresser rapidement dans leur marche.

Appia Antica, visite guidée de Rome

Explorez le Colisée de l’intérieur avec un guide

Vous avez très certainement en tête l’image des murs extérieurs du plus grand amphithéâtre de la Rome antique. L’enceinte de cette architecture remarquable a tant de choses à raconter. Ce lieu de spectacle dont la construction a débuté en l’an 72 pour s’achever en 80 de notre ère par l’empereur Titus a connu d’innombrables combats de gladiateurs et d’animaux. Saviez-vous qu’il a aussi servi à la simulation de plusieurs batailles navales et qu’il abrite de nombreuses galeries récemment découvertes ?

Étant donné l’immensité des lieux, il n’est pas évident de les visiter en une seule journée. Pour mieux appréhender l’histoire du Colisée, faites-vous accompagner par des experts. De nombreuses personnes, aujourd’hui encore, s’interrogent sur l’identité des ouvriers qui y ont travaillé et sur l’origine de son nom. Vous aurez de nombreuses informations en réservant une visite guidée en famille ou entre amis. Attention, ne perdez pas votre guide de vue, car le Colisée est immense.

Par ailleurs, notez aussi qu’une visite guidée du Colisée est une occasion d’apprendre de nombreuses choses sur le Forum romain, ainsi que sur le Palatin. Un tour dans l’enceinte du Colisée vous réservera à coup sûr une expérience enrichissante.

Parcourez la Basilique Saint-Pierre de Rome

Lorsqu’on parle de Rome, on pense immédiatement à la Basilique Saint-Pierre. Il s’agit en effet du cœur même de l’Église catholique. C’est également le lieu où réside le Pape, mais aussi l’un des sites les plus visités de toute l’Italie. Le nom officiel qui lui est donné est celui de « Basilica di San Pietro in Vaticano ».

Vous rendre sur la place Saint-Pierre peut être l’occasion de participer à la cérémonie de bénédiction du Pape, selon l’époque à laquelle vous vous rendrez en Italie. Votre guide vous indiquera le moment idéal pour vous y assister. Saviez-vous que cette immense basilique a été érigée sur la tombe de l’apôtre Saint-Pierre, d’où son nom ? Il vous reste encore beaucoup à apprendre sur ce site incontournable de Rome. Vous pouvez par exemple visiter la crypte qui abrite la tombe de 148 papes de l’histoire de l’Église catholique.

Par ailleurs, il serait inconcevable de visiter la basilique Saint-Pierre sans contempler la beauté du paysage vu du ciel. Si vous ne pouvez pas vous offrir un vol en hélicoptère ou en montgolfière pour profiter de cette vue magnifique, vous pouvez monter dans le dôme de Saint-Pierre pour capturer de belles images.

Visitez les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Que vous soyez religieux ou non, vous serez subjugué par la beauté des 54 dalles des musées du Vatican, généreusement décorées. Chacune de ces images raconte une histoire sur le livre saint et l’Église catholique. Ces lieux renferment aussi de nombreuses reliques religieuses, des peintures et des objets d’art provenant de l’époque romaine. Ceux-ci ont été amassés durant des siècles par les papes qui se sont succédé à la tête de l’Église.

Par ailleurs, si vous vous êtes longtemps questionné sur la manière dont un pape était choisi, ce sera l’occasion d’avoir la réponse à votre question. Ce que vous ignorez peut-être est que tout se passe dans la chapelle Sixtine. Ce lieu est principalement connu pour la beauté des peintures de Michel-Ange qui ornent ses murs. Il est également célèbre pour les conclaves qui s’y organisent afin de choisir le nouveau pape. Une visite de ces lieux avec un guide expérimenté vous permettra de comprendre tout sur le processus d’élection du pape.

vue de Rome, visite guidée, Vatican

Faites une pause au bord de la fontaine de Trevi

L’une des particularités qui font la renommée de Rome, ce sont aussi ses nombreuses fontaines. La plus célèbre et la plus emblématique de toutes est la fontaine Trevi. Cette icône de Rome est surtout célèbre pour sa taille et la richesse de ses sculptures. Cette fontaine baroque mesure 20 mètres de large et 26 mètres de hauteur et représente Neptune, le dieu de la mer sur son chariot.

Cette fontaine construite au XVIIIe siècle tire son nom du mot « Tre Vie » qui fait référence aux trois voies qui amènent toutes à cette place. Un autre fait qui rend cette fontaine aussi célèbre est le mythe selon lequel une pièce jetée dans la fontaine vous permettra de revoir la ville éternelle. Certaines légendes racontent également qu’il est possible de trouver l’amour en Italie en y jetant deux pièces. Si vous avez envie de vérifier ces théories ou d’en savoir plus sur l’histoire de ce lieu, pensez à réserver une visite guidée. Enfin, n’oubliez pas de faire une pause en dégustant une glace au bord de la fontaine !

Pas de commentaire

Poster un commentaire