Comment protéger votre scooter électrique contre le vol ?

Comment protéger votre scooter électrique contre le vol ?

Les avantages d’un scooter électrique sont nombreux : possibilité d’éviter les embouteillages, des économies à l’usage, absence de bruits, zéro émission, absence de restrictions de circulation, des aides à l’achat, ou encore des frais d’entretien réduits. Ainsi, les scooters électriques suscitent la convoitise et font de plus en plus l’objet de vol, même s’ils sont moins concernés que leurs équivalents thermiques. Puisque votre moyen de transport quotidien n’est pas totalement à l’abri, il est alors important de le protéger. Existe-t-il pour cela une solution à part l’antivol ? Si oui, laquelle ?

Optez pour un scooter électrique avec alarme

Lorsque vous vous déplacez avec votre scooter électrique, vous emportez souvent différents effets personnels que vous laissez dans le coffre. Si quelqu’un essaie de le subtiliser, vous risquez non seulement de perdre votre scooter, qui a nécessité un investissement relativement important, mais également vos effets personnels.

L’une des meilleures solutions pour la sécurité de votre deux-roues est d’opter pour un scooter électrique avec alarme reliée à la batterie du véhicule. Une télécommande fournie vous permet de commander l’alarme du scooter, pour l’activer ou la désactiver. Avec ce système, vous gagnerez en indépendance. Lorsque vous vous absentez pour faire vos courses par exemple, une alarme bruyante vous alerte si quelqu’un essaie de toucher à votre scooter électrique. Ce système d’alarme est de plus en plus exigé par les assurances.

Comment assurer votre scooter électrique ?

Que votre scooter électrique soit plus écologique, cela ne vous dispense pas de l’assurer. En effet, l’article L211-1 du Code des assurances précise que tous les scooters, indépendamment de leur technologie, doivent être assurés, étant des véhicules terrestres à moteur. Néanmoins, l’assurance d’un deux-roues électrique est en moyenne 25 % moins chère que pour son équivalent thermique, étant donné que le taux de sinistralité et de vol est bien moins important pour ces modèles.

Scooter électrique alarme

La couverture minimale de souscription est la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages physiques et matériels causés à un tiers. Il existe une formule intermédiaire qui, en plus de la couverture de base, offre d’autres garanties :

  • protection juridique,
  • garantie contre le vol,
  • garantie bris de glace,
  • garantie incendie.

Pour une meilleure protection, vous pouvez opter pour une formule tous risques, prenant également en charge les dommages subis en cas d’accident responsable.

Quel antivol pour un scooter électrique ?

Vous avez le choix entre différents antivols pour protéger votre scooter électrique. L’antivol en U est le plus utilisé, car il est difficile à couper et à casser. Il existe en plusieurs tailles. Lors de l’achat, il faudra faire votre choix en tenant compte du modèle de votre scooter. On retrouve également la chaîne, qui est appréciée pour sa praticité, sa légèreté et son faible encombrement. Vous pouvez l’utiliser en complément du premier. Pour une bonne protection du scooter, il faut l’attacher avec votre roue et votre jante, ainsi qu’à quelque chose de fixe et solide.

Le bloque-disque, qui maintient le frein serré pour immobiliser complètement le véhicule, est aussi une option. Il a l’avantage d’être petit et léger, mais il est conseillé de l’utiliser avec une chaîne ou un U pour une meilleure protection. Les assurances peuvent cependant réclamer des antivols spécifiques et répondant à des normes particulières pour vous couvrir. Informez-vous bien avant d’investir dans cet équipement.

Pas de commentaire

Poster un commentaire