Comment régler son rétroviseur gauche ?

rétroviseur droit

Comment régler son rétroviseur gauche ?

Bien régler son rétroviseur gauche est une phase importante au cours de l’installation au poste de conduite. En effet, ceux-ci réduisent les angles morts en permettant au conducteur d’avoir une approche visuelle indirecte vers l’arrière de la voiture. Lorsqu’il est bien réglé, cela vous permet d’avoir une meilleure vision au cours des créneaux. Cependant, la réduction des angles morts ne garantit pas leur suppression définitive. Pendant un changement de trajectoire, le conducteur doit penser à regarder en arrière afin de voir si aucune autre voiture ou aucun piéton n’est présent dans les parages.

La fonction des rétroviseurs gauches d’une voiture

Dans un véhicule, ils permettent à l’usager d’avoir une bonne vision vers l’arrière. Ceux-ci, en un simple regard, vous guident dans l’analyse de la circulation routière. Ils permettent de déceler la présence de piétons ou d’autres véhicules à proximité au cours de votre manœuvre.

C’est pour cette raison que le conducteur dispose en général de trois types rétroviseurs :

  • d’extérieur droit,
  • d’intérieur,
  • d’extérieur gauche.

Le Code de la route stipule qu’ils sont indispensables dans la conduite. Celui de la droite devient essentiel au moment où le rétroviseur intérieur ne peut être utile.

Pour diminuer le risque de choc et d’assurer la sécurité routière de tout usager, il est nécessaire de savoir bien les ajuster pendant la mise en place au poste de conduite. De la même manière que pour le réglage du positionnement des pieds, celui de la ceinture de sécurité ou du volant, leur réglage est une démarche primordiale avant de démarrer son véhicule.

En revanche, même avec le rétroviseur gauche bien ajusté, le champ de vision du conducteur ne peut pas couvrir l’ensemble de l’arrière de la voiture. Les angles morts ne sont pas totalement dissimulés. Il est alors primordial, surtout au cours d’un changement de trajectoire, de bien vérifier ceux-ci en tournant la tête.

Comment ajuster convenablement ses rétroviseurs ?

L’ajustement des rétroviseurs fait partie des préalables à réaliser avant de prendre le volant. En fonction de la voiture, le réglage de ces derniers peut s’effectuer électriquement ou manuellement. Leur bonne mise en place permet de diminuer le plus possible les angles morts qui se retrouvent sur les côtés et à l’arrière du véhicule. De toute façon, le conducteur doit les ajuster en étant bien positionné au fond du siège de sa voiture.

Le réglage du rétroviseur gauche

Le rétroviseur gauche se retrouve à l’extérieur du véhicule, sans oublier également celui du côté droit qu’il ne faut pas négliger en conduite. Leur bon ajustement permet de moins amplifier les angles morts latéraux d’une voiture. Pour réaliser un bon réglage, tout candidat au permis de conduire doit maîtriser les astuces facilitant leur ajustement.

Sur un véhicule disposant trois portières, il faut ajuster le bord intérieur bas du rétroviseur de manière à y remarquer l’aile arrière du véhicule. En ce qui concerne le rétroviseur extérieur gauche, il suffit d’orienter le bord inférieur droit et pour celui du côté droit, le bord inférieur gauche.

Sur une voiture à cinq portières, il faudra diriger les rétroviseurs de la même façon en ayant comme repère la poignée de la portière arrière. En général, vous pouvez les orienter de façon électrique ou manuelle en appuyant sur les boutons qui se trouvent sur la porte du conducteur. Pensez aussi à bien regarder vers l’arrière pour vérifier vos angles morts et votre positionnement.

À présent, ces différentes astuces énumérées plus haut vous permettront de régler votre rétroviseur gauche. Vous devez bien le diriger de façon à moins voir la carrosserie de votre véhicule. Lorsque vous apercevez légèrement le poignet avant et arrière de vos portières, cela signifie que votre rétroviseur gauche est bien réglé. D’ailleurs, c’est l’idéal pour effectuer une manœuvre en toute sécurité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire