Les trucs à faire pour bien choisir l’assurance auto qui répond à ses attentes

Les trucs à faire pour bien choisir l’assurance auto qui répond à ses attentes

Tout conducteur, qu’il soit novice ou non, se doit de souscrire une assurance automobile. Cela le protège, protège le véhicule et éventuellement les autres conducteurs. Cependant, il peut être difficile de choisir l’assurance auto qui convient le mieux. Quels sont les éléments à considérer et comment faut-il s’y prendre pour faire un bon choix ? Cet article apporte quelques précisions.

Déterminer ses besoins en termes de protection

La définition des attentes en termes de protection est un critère primordial à considérer par tout assuré afin de choisir l’assurance auto la plus convenable. Cet élément est d’une grande importance, car un véhicule et son utilisation varient selon chaque conducteur. À ce titre, il faut savoir qu’un contrat d’assurance auto dépendra des facteurs tels que :

  • le profil du conducteur (jeune, sénior, à risque, résilié) ;
  • la voiture (neuve, d’occasion ou puissante) ;
  • le lieu de stationnement de la voiture (en intérieur, en extérieur, privé ou public) ;
  • les sinistres accumulés dans le passé ;
  • la fréquence d’utilisation du véhicule ;
  • le coefficient bonus-malus.

L’identification de ces facteurs permettra au conducteur de sélectionner lui-même le contrat d’assurance auto qui lui convient en adaptant les garanties souhaitées aux besoins fixés. Les mêmes éléments détermineront la manière dont le prix de l’assurance sera fixé par l’assureur.

Faire l’analyse des garanties proposées

Une autre chose à faire afin de bien choisir son assurance auto est d’analyser les garanties proposées par l’assureur. Ces dernières couvrent à la fois l’assuré et sa voiture et peuvent comporter des spécificités.

L’assurance auto au tiers

Il s’agit d’une couverture minimum obligatoire comportant l’indemnisation des dommages infligés aux tiers lors d’un accident. Cette garantie ne prend pas en charge les dommages en cas d’accident responsable.

L’assurance auto au tiers +

Extension à la première assurance auto, elle garantit la protection contre les sinistres, vols ou bris de glace.

L’assurance auto tous risques

La garantie d’assurance auto tous risques prend en charge l’assuré sur un plus grand nombre de dommages (corporels ou matériels, responsabilité engagée ou non). Elle est recommandée pour les voitures neuves.

Comparer les assurances

Même si le prix est à considérer dans le choix de son assurance auto, il faut s’abstenir de se jeter sur l’offre la plus économique. Ceci s’explique par le fait que plusieurs compagnies d’assurance dissimulent des frais supplémentaires dans leurs contrats. Pour cela, il est essentiel de comparer les offres d’assurance. Afin de bien comparer ces dernières, il est possible d’utiliser les comparateurs d’assurance auto. Ces derniers guident plus facilement les futurs assurés vers le type d’assurance auto qui correspond le mieux à leur profil de conducteur et à leurs attentes.

Vérifier les avantages additionnels

Les avantages additionnels proposés par certaines assurances auto peuvent aussi aider à choisir le meilleur contrat d’assurance. Pour les trouver, il faut se tourner du côté des options proposées par la société d’assurance dans son contrat. Ils peuvent servir de véritables indicateurs dans le choix final du conducteur.

De façon globale, il existe des éléments qui peuvent orienter tout conducteur dans le choix du contrat d’assurance qui lui sera le plus adapté. Pour bien choisir, il faut se pencher sur les besoins en termes de protection, les garanties proposées, la comparaison des assurances et les avantages additionnels.

Pas de commentaire

Poster un commentaire