Les bienfaits du yoga et les meilleurs accessoires pour votre séance

Yoga

Les bienfaits du yoga et les meilleurs accessoires pour votre séance

Le yoga devient de plus en plus populaire, et parfois on peut avoir l’impression que c’est une activité physique assez récente. En réalité, cette pratique est très ancienne mais a évolué un petit peu. Hot yoga, Vinyasa, Ashtanga… Peu importe le type de yoga que vous souhaitez pratiquer, votre corps et votre esprit vous remercieront. Quels sont les bienfaits du yoga ? Et quels sont les meilleurs accessoires à utiliser lors de la pratique du yoga ?

 

Les nombreux bienfaits du yoga

La plupart des personnes qui essaient le yoga pour la première fois le font pour l’une des deux raisons suivantes :

  • Cette pratique permet d’assouplir et de renforcer le corps
  • C’est une activité qui permet de se vider la tête

 

Mais il y a bien d’autres bienfaits. Selon les postures, on peut travailler l’équilibre, le renforcement des muscles et on apprend même à mieux se concentrer. Comment ? En se focalisant sur sa respiration et le mouvement de son corps, on s’habitue à mieux écouter ce dernier et on évacue le stress. On se retrouve alors dans un état « ici et maintenant », car on oublie tous les petits soucis du quotidien.

 

Le yoga est également une activité physique dite douce, adaptée à tous les âges. Bien évidemment, certaines postures sont compliquées et ne peuvent être pratiquées que par des personnes expérimentées. Mais l’avantage du yoga, c’est que rien n’est obligatoire. On adapte les postures à ses capacités et ses envies. Enfants, personnes âgées, tout le monde peut faire du yoga car le risque de blessures est faible.

 

Les meilleurs accessoires yoga

Vous n’avez pas besoin de grand chose pour commencer, mais des accessoires peuvent améliorer vos séances. Chez un grossiste yoga, vous aurez un très grand choix de produits. On commence par une tenue agréable. Optez pour un pantalon large et une tunique ou un legging de yoga. Sa taille haute et son élasticité sont très pratiques pour pouvoir faire toutes les postures sans être gêné(e).

 

Ensuite, un tapis spécial est recommandé pour être plus à l’aise. Ces tapis sont très longs, ce qui vous permet même de vous allonger dessus. Pour celles et ceux qui font du yoga à l’extérieur ou dans une salle ou une association, un sac de yoga spécial pour transporter le tapis est bien pratique.

 

Pour certaines postures, une brique en mousse ou en liège peut s’avérer très utile. Elle rapproche le sol de votre main, pied ou tête et vous permet de progresser petit à petit. Les sangles servent à rester aligné(e) tout en vous étirant et en travaillant votre souplesse. Le traversin est très agréable pour une séance douce ou pour du yoga prénatal.

 

Bien évidemment, on n’oublie pas la bouteille d’eau réutilisable en verre ou en inox, et éventuellement de l’encens pour créer une ambiance paisible. Un coussin pour les yeux rempli de lavande est notre coup de cœur pour une séance de méditation ou pour rester allongé(e) quelques minutes après la pratique du yoga.

 

Pour aller plus loin :

Consultez ce site spécialisé dans le Yoga sur Tarbes

Pas de commentaire

Poster un commentaire